Retour sur l’Assemblée Générale d’Initiative Bio Bretagne (IBB)

Assemblée Générale d’IBB à Liffré (35) le 25 avril 2017

Espace Intergénérations – Liffré

Plus de 80 entreprises et partenaires de la filière Bio en Bretagne ont participé à l’Assemblée Générale d’Initiative Bio Bretagne (IBB) le mardi 25 avril 2017 à Liffré (35). Riche d’informations et d’événements, cette journée a permis de faire le bilan d’une année 2016 qualifiée d’historique pour le développement de la Bio en France en général et en Bretagne en particulier.

Les objectifs de travail d’IBB en 2017 ont été présentés et discutés avec les professionnels de la filière avec en perspective l’accompagnement de la croissance du marché Bio dans une dynamique de réseau et de projets collectifs.

Bilan d’activité 2016 : Une année historique pour la Bio

Rapport moral du Président (extrait) : Gilles Barbé

Depuis 22 ans, Initiative Bio Bretagne est au plus près des attentes d’accompagnement de la filière Bio Bretonne. Les
missions ont évolué, les contextes économiques, politiques et institutionnels également.

En 2016, l’association a été reconnue d’Intérêt général, ce qui, au-delà de la possibilité de recevoir des dons, est surtout la reconnaissance de l’externalité positive de l’Agriculture Biologique sur l’environnement.

On retiendra de l’année écoulée une formidable croissance de la Bio et notre rôle de structuration est d’autant
plus important ! Entre 2015 et 2016, année qualifiée d’historique par certains, les données nationales sont éloquentes.

En savoir plus : La Bio change d’échelle en préservant ses fondamentaux (Agence Bio)

En Bretagne, la même dynamique est à l’œuvre : les demandes de conversion au mode de production biologique observées via le dispositif Pass’Bio Conversion (outil d’accompagnement des conversions en Bio, financé par le Conseil régional de Bretagne et animé par IBB) ont doublé par rapport à 2015 (160 vs 75). En 4 mois en 2017, on en dénombre déjà 72 ! D’ici 2018, c’est par exemple 36 millions de litres de lait Bio supplémentaires qui vont arriver sur le marché. L’observatoire régional de la transformation et de la distribution Bio (éd. 2016) a mis en évidence une augmentation de +15,5% d’opérateurs Aval entre 2013 et 2015, avec 168 nouvelles activités Bio…

En savoir plus : Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne (IBB – 11ème Edition – 2016 – Chiffres 2015 ) et Distribution spécialisée Bio en Bretagne : un rôle moteur dans la croissance du marché Bio (Enquête IBB 2016)

IBB développe un grand nombre d’outils et de services pour ses adhérents pour accompagner cette croissance, dans une dynamique de réseau. Les missions réalisées en 2016 sont nombreuses et variées, comme en témoigne le rapport d’activités.


La Bio change d’échelle en préservant ses fondamentaux !

Par Florent Guhl – Directeur de l’Agence Bio

Florent Guhl, Directeur de l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique) était l’invité d’IBB pour son Assemblée Générale. Il a présenté les derniers chiffres du Baromètre consommation Agence BIO / CSA Research (janvier 2017). On retiendra notamment que 85% des Français sont intéressés par du Bio local, le critère de proximité étant ainsi considéré comme essentiel, ce qui conforte notamment la création de la marque partagée Be Reizh, pour l’identification des produits Bio et Bretons. En parallèle de la consommation, les chiffres de la production, de la transformation et de la distribution suivent une courbe très positive, comme en témoigne l’Observatoire national de l’Agriculture Biologique. Les courbes de croissance successives, depuis le Grenelle de l’Environnement, se suivent mais ne se ressemblent pas toujours, d’après Florent Guhl : “Si les pics de croissance précédents étaient majoritairement dûs à des décisions politiques, la croissance est aujourd’hui portée par le marché lui-même et par la demande grandissante des consommateurs.”

L’Assemblée Générale d’IBB, c’était aussi…

Rapport d’activités d’Initiative Bio Bretagne 2016

Communiqué de presse : Retour sur l’Assemblée Générale d’Initiative Bio Bretagne

Invitation à l’Assemblée Générale Extraordinaire d’IBB (Mot du Président – Ordre du jour – Bulletin d’inscription)

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn