Signature de la Charte “Il fait Bio dans mon Assiette” par la ville de Liffré

Liffré confirme son engagement pour l’introduction de produits Bio en restauration scolaire

A l’occasion de l’Assemblée Générale d’Initiative Bio Bretagne (IBB) le 25 avril 2017 à Liffré, la commune a signé la Charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”, outil de développement et de valorisation des démarches d’intégration de produits issus de l’Agriculture Biologique en Restauration Collective (restauration scolaire, administrative, hospitalière, d’entreprise…).

Gilles Barbé, Président d’IBB et Chantal Francannet, conseillère municipale en charge du dossier de la restauration scolaire.

35% d’ingrédients Bio toute l’année !

Avec la signature de la Charte “Il fait Bio dans mon assiette”, la ville de Liffré confirme son engagement pour le développement de produits Bio en restauration collective et notamment en restauration scolaire. Loïg Chesnais-Girard – Maire de Liffré, Président de la Communauté de Communes et 1er Vice-Président de Région – a rappelé le souhait de Liffré de construire une politique d’achat en lien avec le territoire et dans une dynamique de progression : “Le choix d’intégrer des produits Bio à la cantine, c’était il y a 15 ans, avec un objectif d’un repas Bio par an. Aujourd’hui, 35% des ingrédients utilisés pour confectionner les repas sont Bio, toute l’année.

Pour Chantal Francannet, conseillère municipale en charge du dossier de la restauration scolaire, un accompagnement pédagogique est indispensable pour donner du sens au contenu de l’assiette des enfants, via des animations notamment avec les associations locales.

Loïg Chesnais-Girard a conclu en remerciant IBB pour le travail réalisé et en affirmant qu’ “En Bretagne, il y a un avenir pour toutes les productions et la Bio est demandée par nos concitoyens.”

A gauche : André Lagrange, Vice-Président d’IBB et Loïg Chesnais-Girard, Maire de Liffré, Président de la Communauté de Communes et 1er Vice-Président de Région.

Au milieu : Gilles Barbé, Président d’IBB et Chantal Francannet, conseillère municipale en charge du dossier de la restauration scolaire.

A droite : Charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” : devenez signataire pour valoriser votre démarche

En bref…

  • Nombre de repas servis en moyenne par jour : 650 repas (82 000 repas par an)
  • 5 menus différents : crèche, scolaire (du maternelle au primaire), portage à domicile
  • Démarche d’introduction du Bio progressive depuis 15 ans
  • Produits Bio introduits : 30 à 35%
  • 99% des fruits et légumes frais sont Bio
  • Coût matière du repas : environ 2€
  • Nombre de fournisseurs Bio : Plus de 10 (producteurs, transformateurs, grossistes)
  • Le conseil de Liffré pour bien démarrer sa démarche : privilégier les produits frais Bio (santé, impact tarifaire faible) et les produits d’épicerie Bio.

 

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

Communiqué de presse : Signature de la Charte “Il fait Bio dans mon Assiette” par la ville de Liffré

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn