Ovins Lait Bio en Bretagne : une filière peu développée, mais en croissance

La collecte de lait de brebis Bio en France a progressé de 9,5% entre 2013 et 2014. Les fabrications de fromages de brebis (hors fondus) ont quant à elles augmenté de 25,4%. Ces chiffres témoignent de la croissance de la filière sur le territoire national.

En Bretagne, on compte 23 élevages Bio soit 4,4% du cheptel français, dont les ¾ en système production-transformation. Deux laiteries collectent du lait de brebis Bio dans la région : Triballat Noyal basée en Ille-et-Vilaine et la Laiterie de Kerguillet dans le Morbihan.

La Journée Filières et Techniques « Ovins Lait Bio » organisée par Initiative Bio Bretagne et ses partenaires* le 1er octobre 2015 proposait un point sur cette filière.

Les témoignages d’éleveurs (Yann Jouillat et Ludovic Josse)  ainsi qu’un retour sur le voyage d’étude au Pays Basque organisé par la Chambre d’agriculture 35, ont permis aux participants, porteurs de projets notamment, de mieux comprendre les problématiques de cette production.  La présentation et la visite de la Laiterie de Kerguillet ont montré le versant collecteur-transformateur de la filière, dont le principal frein au développement reste actuellement le manque de producteurs de lait Bio (brebis et chèvre) a proximité de l’entreprise. Le partenariat entre la Laiterie de Kerguillet et le producteur-transformateur visité illustre la complémentarité entre les circuits de distribution (vente directe, vente en circuit-cout, vente en circuit-long).

* en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne et le réseau GAB-FRAB

Télécharger le compte-rendu complet de la Journée Filières et Techniques « Ovins Lait Bio »

Contact : Goulven OILLIC – Coordinateur “”Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :