La Ville de BREST confirme son engagement pour la Bio à la cantine

Logo-RC-Bio-AvecCouverts

 

La charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” formalise des engagements réciproques entre acteurs de la filière Bio et de la restauration collective, pour l’intégration d’ingrédients Bio dans les repas. Le samedi 4 octobre, à l’occasion des portes ouvertes de sa cuisine centrale, la Ville de Brest a confirmé son engagement en faveur des produits Bio (30 à 32% de produits certifiés Bio) en signant cette charte.

 

La ville de Brest a signé la Charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” le samedi 4 octobre 2014

La Ville de Brest s’attache depuis de nombreuses années à proposer à tous les usagers une prestation de qualité dans ses restaurants scolaires. Cela passe par des choix notamment en matière de produits Bio (dont l’introduction a démarré dès 2007), de circuits courts d’approvisionnements et tout un travail sur la saisonnalité. Ces choix participent à une amélioration significative des repas des restaurants scolaires et permettent de renforcer les liens avec les producteurs et les fournisseurs.

La Charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”, portée par Initiative Bio Bretagne, est en complète cohérence avec cette volonté. Aussi, la Ville de Brest a décidé de s’engager aux côtés des acteurs de la filière Bio en signant cette charte.

Portes ouvertes à la cuisine centrale

Samedi 4 octobre en matinée, la cuisine centrale de Brest était ouverte à tous les usagers (familles, enseignants, personnels municipaux), aux écoles dont les repas sont préparés par la cuisine centrale (écoles publiques primaires de Brest, Collèges Diwan de Lesneven et du Relecq Kerhuon, et écoles privées du Nord Finistère) ainsi qu’aux élus du Pays de Brest pour leur faire découvrir le fonctionnement de cet outil performant, les méthodes de cuisson des plats, la diversité des réseaux d’approvisionnement, échanger avec les cuisiniers et voir tout simplement comment sont confectionnés les repas. L’occasion également de rencontrer les producteurs Bio et locaux et de participer à des dégustations.

Au total, plus de 6500 repas à destination des écoles sont préparés quotidiennement dans ce restaurant par 8 cuisiniers. Répondant au cahier des charges imposé par la Mairie, la cuisine est gérée par la société de restauration Sodexo et se fournit essentiellement en produits frais, locaux et pour certains d’entre eux biologiques. Pas moins de 32% des ingrédients utilisés dans la préparation des repas sont Bio et fournis par des opérateurs locaux.
La visite s’est poursuivie par une dégustation de préparations “maison” servies au écoliers : cake au thon et aux algues, far au pommes, cheesecake aux spéculos et myrtilles, et gâteau au yaourt au chocolat …

Signature officielle de la charte “Il fait Bio dans mon assiette”

Brest-SignatureCharte-4-2014

La signature officielle de la charte “Il fait Bio dans mon assiette” est venue clôturer cette matinée en présence de Marc SAWICKI, adjoint en charge de la politique éducative locale, et de René MIOSSEC, Administrateur d’Initiative Bio Bretagne et agriculteur Bio.
L’occasion de détailler les engagements contenus dans cette Charte et d’officialiser le partenariat entre la Ville de Brest et Initiative Bio Bretagne.
Marc SAWICKI a confirmé la volonté de la mairie de Brest de poursuivre ses efforts pour l’introduction des produits Bio dans les repas proposés par la cuisine centrale.

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

          Brest-SignatureCharte-5-2014  Brest-SignatureCharte-6-2014

René Miossec, Marc Sawicki, et l’équipe de la cuisine centrale de Brest.

Votre contact à Initiative Bio Bretagne : Goulven OILLIC – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

Communiqué de presse