Jardiner Bio

Légumes Bio : Conseils d’experts

Au fur et à mesure de leurs travaux, nos techniciens (Sébastien LOUARN et Laurent DUPATY – P.A.I.S. à Morlaix) vous transmettent en images les dernières nouvelles de leur ferme expérimentale, images et conseils à l’appui.

Ces informations sont également relayées sur la page Facebook d’IBB

En savoir plus sur la P.A.I.S. – Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio

9 novembre 2015 – Après les cultures d’été, les plantations pour l’hiver démarrent à la P.A.I.S.

Depuis quelques années, la P.A.I.S. travaille sur la mâche. Des essais variétaux sont ainsi menés en routine pendant l’hiver, permettant d’évaluer les nouvelles variétés proposées aux professionnels, ainsi que des essais de différents supports de culture (“terreaux”) pour la confection de mottes et l’élevage des plants. Pour ces essais, nous cherchons des alternatives à la tourbe (ressource naturelle faiblement renouvelable qui entre en grandes proportions dans la composition de très nombreux terreaux de semis-rempotage), avec quelques pistes intéressantes… Comme en 2015, cet essai sera également réalisé sur des cultures d’oignon, brocoli et potimarron en 2016.

Question / Réponse…  “C’est Bio le plastique ?” (question d’un internaute). Notre réponse : “Merci tout d’abord pour votre remarque. Elle est évidemment pertinente… Malheureusement, certaines cultures (comme celle de la mâche d’hiver, sous abris) nécessitent ce type de paillage pour réduire le salissement des cultures (mauvaises herbes). Nous en atténuons l’impact en réutilisant les mêmes bâches 2 à 3 fois, selon leur état. En fin de vie, ces bâches sont récupérées dans le cadre d’une filière “recyclage” des films agricoles. Sachez également que nous avons mené des études sur le paillage biodégradable dont l’utilisation est effectivement possible en cultures de plein champs (salade, oignon, courge) ou sous abri (salade, tomate), et pour lesquelles de plus en plus de produits sont disponibles pour les maraîchers. Il est difficile d’être parfaitement cohérent, mais sachez que nous nous y efforçons.”

5 novembre 2015 – Récolte des dernières tomates, sélection et extraction de semences… On prépare l’été !

La saison des tomates se termine à la P.A.I.S. et nous finissons notre travail d’évaluation et sélection de variétés “anciennes”, de forme, calibre et couleur très variables… Pour continuer ce travail l’an prochain, nous faisons une extraction des graines (manuellement), puis une petite fermentation (48 à 72 h à 25-30°) qui permet de séparer les graines de l’enveloppe de mucus qui empêche leur germination, suivie du nettoyage et du séchage des graines qui seront ainsi prêtes pour la saison prochaine. On verra le résultat de la sélection l’été prochain !

3 mars 2015 – Récolte des navets

Nous avons débuté la récolte des navets à la P.A.I.S. où 16 variétés sont cultivées sous abri froid. Nous récoltons des navets pour la réalisation de bottes (6 plants par botte). Les variétés sont évaluées sur les plans quantitatifs (productivité en botte ou rendement en vrac quand la confection de botte est impossible) et qualitatifs (forme et couleurs des racines, qualité de feuillage, adaptation à la confection de bottes) afin de déterminer celles qui sont les plus adaptées aux conditions de culture Bio et au climat breton.

29 janvier 2015 – Récolte de la mâche

Nous débutons la récolte de mâche à la P.A.I.S. où 13 variétés sont cultivées sous serre. Nous récoltons un nombre précis de plants que nous pesons pour estimer la productivité (rendement) de chaque variété. Nous évaluons également les formes et les couleurs des feuilles pour déterminer si elles sont bien adaptées aux conditions de culture Bio et au climat breton. La mâche est ensuite conditionnée pour commercialisation.

13 janvier 2015 – Navet en botte

Après la plantation de mâche, c’est au tour du navet. A la P.A.I.S., 16 variétés sont cultivées sous abris. Nous plantons des jeunes plants qui ont été semés 4 semaines plus tôt dans des mottes de terreau Bio. Ces variétés sont évaluées pour une utilisation en navet botte (formes et couleurs des racines et du feuillage, rendements…). Ensuite, nous déterminerons si ces variétés sont bien adaptées aux conditions de culture Bio et au climat breton. Récolte prévue en février.

28 novembre 2014 – Mâche

Nous débutons la plantation de mâche à la P.A.I.S. où 13 variétés sont cultivées sous serre. Nous plantons des jeunes plants qui ont été semés dans des mottes de terreau Bio, il y a 3 semaines. Ces variétés sont évaluées (formes et couleurs des feuilles, rendements…) pour déterminer si elles sont bien adaptées aux conditions de culture Bio et au climat breton. Récolte prévue début janvier. Prochain épisode, en images : les navets en botte…

9 septembre 2014 – Potimarron

Cette semaine le conseil des experts a un petit goût d’automne, voire de châtaigne ou de noisette. La saison avance et le beau temps des prochains jours va faciliter la maturation des courges, notamment des potimarrons qui servent dans les essais de terreau réalisés à la P.A.I.S. Une fois les courges mûres (le plant se dessèche, la coloration des courges devient très franche et le pédoncule presque sec), il faut profiter d’une journée bien sèche pour récolter les courges et les stocker. La conservation se fait dans des conditions “tempérées”, en caisses ou sur des étagères, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de contact entre les courges. Il faudra consommer les courges les moins saines en premier pour conserver les autres plus longtemps, quasiment jusqu’à la fin de l’hiver. Le goût du potimarron s’accentue avec le temps en conservation.

Côté nutrition… Le potimarron fait partie des légumes les plus intéressants en ce qui concerne l’apport de provitamine A (antioxydant qui agit contre le vieillissement des cellules, les cancers et certaines maladies cardiovasculaires) : une portion de 200 g de potimarron suffit pour couvrir la totalité du besoin journalier !

4 septembre 2014 – Tomates (épisode 3)

Le point sur les soins à apporter à vos tomates (suite et fin) : La récolte des tomates a commencé à Morlaix sur la P.A.I.S. Malgré la pression forte exercée par le mildiou sur les plants (il s’attaque aux tiges de certaines des vingt variétés de notre essai), la récolte s’annonce abondante. La pollinisation est efficace et les grappes sont bien chargées. La récolte se fait deux fois par semaine.

Nous effeuillons la base des plants au fur et à mesure des récoltes pour favoriser la maturation des fruits, et améliorer l’aération de la serre. Le temps humide en début de semaine dernière nous a poussé à pulvériser du lithotamne (algue calcaire) sur le feuillage afin de réduire l’humidité qui favorise le développement du mildiou à la surface des feuilles.

7 juillet 2014 – Tomates (épisode 2)

Le point sur les soins à apporter à vos tomates (suite) : Au moment du palissage, nous enlevons les gourmands (nouvelles tiges qui se développent à partir de l’aisselle des feuilles, et qui épuisent le plant) à la main ou au sécateur (désinfecté régulièrement) afin de laisser une cicatrice propre. Les bouquets floraux se succèdent tout au long de la tige du plant, et la pollinisation, assurée par des bourdons et des pollinisateurs naturellement présents dans l’environnement de la PAIS, permet l’apparition des premières tomates. Premières récoltes prévues début août…

27 juin 2014 – Courgettes

Nous débutons la récolte des courgettes à la P.A.I.S. où 19 variétés sont cultivées sous serre. Ces variétés sont évaluées (formes, couleurs, rendements…) pour déterminer si elles sont bien adaptées aux conditions de culture Bio et au climat breton.

24 juin 2014 – Alerte au mildiou

Il fait beau, apparemment sec, mais le mildiou est arrivé… Il a donc commencé à faire des dégâts sur vos pommes de terre ou autres tomates. Caractérisé par des tâches brunes sur le dessus des feuilles, et un feutrage gris en dessous, il peut rapidement détruire une plante si on n’y fait pas attention.

Des traitements à base de cuivre (bouillie bordelaise, par exemple) peuvent être nécessaires pour limiter le développement de la maladie jusqu’à ce que le rendement soit assuré.

25 avril 2014 – Semis (courgettes et tomates – épisode 1)

C’est la saison des semis de tomates et de courgettes à la PAIS. Et oui, chez les agriculteurs comme chez les jardiniers amateurs, les semis se font dans des godets, minutieusement… Notre conseil : 1 graine par godet dans du terreau Bio, un arrosage régulier pour que le terreau reste légèrement humide, idéalement sous serre. Et après… On plante les courgettes en pleine terre à l’apparition de la 2ème feuille, à peine 15 jours après le semis. Pour les tomates, prévoir 4 semaines au chaud dans la serre avant plantation.