Les grands principes

Un mode de production spécifique

IBB-BrochureMangerBioEnBretagne-CouvCarreeL’Agriculture Biologique est un mode de production respectueux de l’environnement qui préconise l’utilisation de produits naturels dans les systèmes de production agricole. Elle respecte la nature, l’animal, l’homme et leurs cycles de vie, dans le respect de la saisonnalité. L’Agriculture Biologique se base sur des perspectives à long terme pour préserver l’écosystème.

Télécharger la brochure d’information “Manger Bio en Bretagne”, pour tout savoir sur les principes et les valeurs de l’Agriculture Biologique (inclus : un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes Bio bretons)

Une réglementation rigoureuse et un contrôle strict des produits

L’Agriculture Biologique est encadrée par une réglementation européenne et française très stricte, qui est soumise au respect d’un cahier des charges précis. Pour être commercialisé comme issu de l’Agriculture Biologique, tout produit doit avoir été contrôlé et certifié par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics. Les procédures de contrôles portent sur l’ensemble du système de production, de transformation et de distribution.

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation

Une agriculture respectueuse de l’environnement

Basée sur des pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques, l’Agriculture Biologique participe à la préservation des ressources naturelles. Les conséquences positives observées de la pratique du mode de production biologique sur l’environnement sont nombreuses : maintien de la biodiversité, développement de paysages de bonne qualité, amélioration de la richesse du sol et de sa stabilité, amélioration de la qualité de l’eau et de l’air…

Le respect de l’environnement passe aussi par celui de la saisonnalité, lié à l’aire géographique de consommation : consommer des fruits et légumes de saison, d’origine locale / régionale, en priorité, réduit le transport des marchandises (rejet de CO2). Pensez-y : les fruits et légumes de saison sont aussi les plus savoureux !

Télécharger le calendrier de saisonnalité des légumes et fruits Bio Bretons

Bio et environnement

L’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)

Le cahier des charges de l’Agriculture Biologique exclut clairement l’utilisation des OGM à tous les stades de la production et de la transformation de denrées alimentaires Bio.

Bio et santé ? Des bénéfices nutritionnels et sanitaires avérés

Des études scientifiques validées sont aujourd’hui disponibles pour prouver la qualité des produits biologiques. Les données disponibles concluent majoritairement à une teneur supérieure en polyphénols dans les fruits et légumes et pour certains, à une meilleure teneur en matière sèche et donc en composants nutritionnels recherchés comme les vitamines.

En savoir plus sur le lien entre Bio et santé

“L’Agriculture Biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’Agriculture Biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués.”

Définition IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique)