Manger Bio… Partout !

Aujourd’hui, la consommation de produits Bio ne se réduit pas au domicile, mais est également possible dans diverses offres de restauration, qu’elle soit collective ou commerciale. Décryptage et conseils…

Où acheter des produits Bio pour sa consommation à domicile ?

De nombreux consommateurs achètent des produits Bio dans plusieurs circuits. D’après le baromètre Agence BIO / CSA*, 79% des consommateurs Bio les achètent en grandes surfaces alimentaires, 29% en magasins spécialisés, 19% à la ferme, 33% sur les marchés et 19% en ont acheté chez les artisans commerçants.

* Source : 11ème édition du baromètre AGENCE BIO / CSA 2014

Pour faciliter l’accès aux produits Bio régionaux, Initiative Bio Bretagne recense les points de vente spécialisés dans la distribution des produits Bio : magasins spécialisés, boucheries-charcuteries, boulangeries, vente directe à la ferme et magasins de producteurs, marchés Bio et paniers, magasins d’entreprise et d’artisan, vente itinérante, restaurants / traiteurs, vente en ligne… Autant de points de vente, identifiables près de chez vous, grâce à un moteur de recherche et une géo-localisation.

Consultez notre moteur de recherche “Où trouver des produits Bio ?”

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez référencer votre point de vente : suivez le guide !

Manger Bio en restauration collective, c’est possible !

Début 2014, 59% des établissements de restauration collective proposaient des produits Bio à leurs convives, ne serait-ce que de temps en temps. Au‐delà de chez eux, les Français ont envie de consommer des produits Bio où ils veulent, quand ils veulent. 68% des parents se disent intéressés par la Bio à l’école et 53% des actifs sur leur lieu de travail.*

* Source : Agence Bio / CSA – Mesure de l’introduction des produits Bio en restauration collective – Mars 2014

En restauration scolaire, d’entreprise, administrative ou inter-administrative, en restauration hospitalière ou dans les maisons de retraite, l’accès aux produits Bio est possible ! De nombreux exemples le prouvent. Toutes les informations nécessaires pour convaincre vos élus et vos différents interlocuteurs de la restauration collective se trouvent dans le centre de ressources “Il fait Bio dans mon assiette”.

Il fait Bio dans mon assiette – Bienvenue sur le centre de ressources dédié à l’intégration régulière et progressive de produits Bio en restauration collective en Bretagne

Produits Bio au menu des restaurants

Le secteur de l’Agriculture Biologique continue de marquer des points auprès des Français, qui n’ont jamais été si nombreux à consommer des produits Bio : d’après la 11ème édition du Baromètre Agence BIO / CSA 2014, plus du quart des Français consomment des produits Bio chaque semaine et 9% tous les jours. Au-delà des repas pris à domicile, 54% des Français se disent intéressés pour avoir accès à une offre Bio en restauration commerciale.

En écho aux aspirations des consommateurs et avec une production certifiée Bio en augmentation, la restauration dispose aujourd’hui de tous les ingrédients pour afficher la Bio aux menus.

Un restaurant Bio, c’est possible ! La preuve par l’exemple avec les témoignages de chefs

Le cahier des charges “Restauration Bio” – Qui est concerné ? Quelles garanties ? Quelle communication ?