Recettes Bio

Bio, bon et breton ! Dans le respect des saisons

Retrouvez chaque mois de nouvelles recettes de saison proposées par les adhérents d’Initiative Bio Bretagne, relayées également sur notre page Facebook.


Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le respect de la saisonnalité est lié à l’aire géographique de consommation : consommer des produits Bio d’origine locale / régionale, en priorité, réduit le transport des marchandises (rejet de CO2). Les fruits et légumes de saison sont aussi les plus savoureux !

Pâte à crêpes à la boisson Vanille Sojade

La recette de Sojade (Triballat Noyal) – Février

Eurocore HiScan PM3Ingrédients : 250g de farine – 3 oeufs – 1/2 litre de boisson Vanille Sojade

Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez les oeufs et mélangez bien. Versez ensuite la boisson Vanille petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.

Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 2 minutes d’un côté, 1 de l’autre et dégustez !

Sojade : Végétal rime avec Plaisir !

Galette des Rois “Pommes caramélisées aux fruits secs”

La recette de BioBleud, fabrication de pâtes prêtes à dérouler Bio, vente de crêpes et galettes Bio (29) – Décembre

BioBleud-GaletteDesRois

Ingrédients : 2 pâtes feuilletées pur beurre prêtes à dérouler BioBleud – 4 à 6 pommes selon leur taille – 60 g de figues sèches – 60 g d’abricots secs – 60 g de raisins secs – 1 grand verre de jus d’orange – 1 cuillère à soupe de miel – 1 grosse noix de beurre – Un peu de cannelle en poudre – 1 fève – Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et une cuillère de lait (facultatif)

Coupez les figues et les abricots secs en quatre à six morceaux ; disposez-les dans un bol avec les raisins secs et couvrez le tout avec le jus d’orange. Laissez tremper jusqu’à ce que les fruits secs retrouvent du moelleux.

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles. Faites les dorer dans le beurre. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter le miel. Continuez la cuisson quelques minutes. Ajoutez ensuite aux pommes les fruits secs et leur jus et la cannelle; continuez la cuisson jusqu’à réduction du jus. Laissez la préparation de fruits refroidir complètement.

Sortez les pâtes feuilletées BioBleud au dernier moment du réfrigérateur. Etalez une première pâte sur une plaque en gardant la feuille de cuisson en dessous. Répartissez la préparation de fruits sur le fond de pâte jusque deux centimètres du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée ; collez les bords des deux pâtes.

Diluez le jaune d’œuf dans le lait et dorez la pâte.

Faire cuire la galette au four à 200 °C pendant environ 30 minutes

BioBleud-PateFeuilleteePurBeurre

Pâte feuilletée pur beurre BioBleud : une pâte gourmande au bon goût de beurre, légère aux mille feuilles, idéale pour des tartes salées ou sucrées, des feuilletés ou des galettes des rois. Elle est disponible dans la plupart des magasins spécialisés en Bio dans toute la France (Biocoop, Naturalia, Bio C Bon, La Vie Saine…).

BIO BLEUD SARL – ZA de Breignou Coz – 29860 BOURG-BLANC – Tél. 02 98 84 44 36 – Fax 02 98 84 43 69 – biobleud@orange.fr  – www.biobleud.fr

Bouchée fondante au chocolat et à la crème de marron (sans gluten)

La recette de Natacha, Farandole Végétale, traiteur à Rennes (35) – Décembre

FarandoleV-RecetteBouchee-17112014

Ingrédients – Pour une vingtaine de bouchées :
500 g de crème de marron – 100 g de chocolat noir – 100 g de beurre – 3 Œufs – 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs

Faire fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Mélanger à la spatule pour lisser, puis incorporer la crème de marron. Ajouter ensuite les œufs puis la fécule. Verser cette pâte dans des petits moules individuels, et enfourner à four chaud (th 180°) pendant une quinzaine de minute.

A déguster avec le café !

 

 

FARANDOLE VÉGÉTALE – Natacha Brière – www.farandole-vegetale.fr – Tél. : 06 28 98 59 46 – Farandole Végétale vous livre au bureau : coffret-repas, buffet froid, mises en bouche… Une nouvelle approche du goût – Des ingrédients principalement biologiques – Des contenants écologiques

Millefeuille de lentilles au cumin en miroir de tomates

La recette de Natacha, Farandole Végétale, traiteur à Rennes (35) – Juin

FarandoleV-MillefeuillesLentilles-23062014

Ingrédients – Pour 9 personnes :
350 g dePassata (coulis de tomate) – 2 g de Agar agar – 100 g de lentilles vertes – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe (40 g) de purée de sésame – Jus de citron –  15 cl d’huile d’olive – Cumin poudre et cumin graines – 6 tranches de pain de mie

Délayer l’agar agar avec le passata dans une casserole, et ajouter 1 cuillère à café de graines de cumin. Porter sur le feu et faire bouillir 2 minutes. Verser une mince couche dans un moule suffisamment grand (20×30 cm), puis placer au frigo 3 heures pour que le miroir de tomate se fige. Au bout de ce temps, détailler 6 carrés de la taille des tranches de pain de mie.

Cuire les lentilles dans un grand volume d’eau froide avec l’oignon pelé. Saler en fin de cuisson (au bout de ~30 minutes). Égoutter et mixer avec la purée de sésame, l’ail, un filet de jus de citron, l’huile d’olive et ½ cuillère à café de cumin en poudre.

Pour le montage des millefeuilles, superposer chacune des 6 tranches de pain de mie d’un carré de miroir de tomate. Sur 3 d’entre elles, étaler une couche de préparation aux lentilles, puis recouvrir des tranches restantes. Placer au frais pour faciliter la découpe : tailler 3 parts dans chaque millefeuille, pour en obtenir 9 au total, et servir avec une bonne salade fraîche en entrée.

FARANDOLE VÉGÉTALE – Natacha Brière – www.farandole-vegetale.fr – Tél. : 06 28 98 59 46 – Farandole Végétale vous livre au bureau : coffret-repas, buffet froid, mises en bouche… Une nouvelle approche du goût – Des ingrédients principalement biologiques – Des contenants écologiques

Courgette farcie, légumes et quinoa rouge

La recette végé de printemps, du restaurant Croc’épi à Lorient (56) – Mai

Les7Epis-CrocEpi-CourgetteFarcie-13052014

Ingrédients – Pour 4 personnes :
2 courgettes – 4 carottes nouvelles – 2 navets – 100 g de quinoa rouge – 2 échalotes – 3 C à S de concentré de tomates (ou tomates fraîches) – 2 brins de persil – 1 C à S de coriandre hachée.

Couper la courgette en quatre cylindres, évider et conserver la chair. Dans une casserole, faire blanchir les courgettes (cuisson à l’anglaise : plonger les courgettes 5 minutes dans l’eau bouillante salée). Refroidir avec des glaçons dans un saladier, cela permet de garder la couleur verte, la chlorophylle. Égoutter et conserver au frais.

Éplucher les légumes, découper en fine brunoise (petits dés). Faire revenir avec les échalotes dans l’huile d’olive, saler et poivrer. Ajouter le concentré de tomate (ou les tomates fraîches en saison) et laisser compoter à feu doux.

Dans une casserole d’eau bouillante et salée, plonger le quinoa et laisser cuire 25 minutes. (1 verre de quinoa pour 3 verres d’eau). Égoutter. Rafraîchir sous l’eau froide.

Ciseler le persil et ajouter la préparation. Garnir les courgettes avec une cuillère à café ou une poche.

Mesclun de salade : feuilles de chêne et épinards

Vinaigrette à la betterave : Cuire la betterave 30 minutes (selon grosseur) dans l’eau salée. La mixer avec un peu de jus de cuisson. Ajouter ½ verre de vinaigre balsamique et 2 verres d’huile d’olive. Saler, poivrer.

CROC’EPI, restaurant Bio de la Biocoop Les 7 Epis à Lorient – Impasse Jean-Saint Marc – ZI Keryado – 56100 Lorient – Tél : 02 97 88 31 38 – crocepi@orange.fr  – Plats du jour sur : www.les7epis.fr