Devenir adhérent

Pourquoi ? Comment ? Modalités d’adhésion

Pourquoi adhérer à Initiative Bio Bretagne ?

Pour participer à un réseau actif

Journées Filières, Rencontres d’affaires, Colloques, Présence collective sur les salons régionaux, nationaux et internationaux, Valorisation de vos activités, Projets collectifs, autant d’opportunités pour se faire connaître, rencontrer les autres acteurs Bio bretons, renforcer son réseau, développer de nouveaux partenariats !

Pour se tenir informé facilement

Une veille constante sur l’actualité de la filière et du marché Bio, sur vos actualités, et des outils adaptés (newsletters, site Internet, notes de synthèse économiques et réglementaire, études économiques…) pour un accès rapide aux informations pertinentes !

Pour être accompagné dans ses projets

Aides financières, Appui au développement d’activités, de gammes et de filières Bio, Mise en relation, Valorisation des acteurs Bio bretons, Recherche et expérimentation : une expertise pluridisciplinaire au service des projets des adhérents à Initiative Bio Bretagne !

Nouveau : possibilité de location d’une salle de réunion à IBB pour des rendez-vous professionnels sur Rennes (offre réservée aux adhérents)

Présentation détaillée d’Initiative Bio Bretagne et de ses missions

Comment adhérer à Initiative Bio Bretagne ?

L’association est constituée des opérateurs et organisations dont les activités s’inscrivent dans la filière agrobiologique bretonne et qui, lorsque la réglementation s’applique à leur activité, se sont engagés à respecter les règlements européens, la législation française, les cahiers des charges européens ou le cas échéant les cahiers des charges nationaux de l’Agriculture Biologique.

Les membres sont répartis en 6 secteurs d’activités :

  • Production : groupements syndicaux ou économiques de producteurs Bio, producteurs individuels
  • Préparation : structures ayant une activité de transformation, de stockage, de conditionnement, fournisseurs de fertilisants, protection sanitaire, semences et plants, alimentation animale, matériel, restaurants
  • Distribution : grossistes, coopératives, magasins spécialisés indépendants, grandes et moyennes surfaces
  • Prestation de services : encadrement technique, recherche, formation, organisation de salons
  • Chambres consulaires
  • Consommation : associations de consommateurs, collectivités (ne finançant pas l’association)

L’adhésion à l’association est également ouverte à deux autres catégories d’acteurs : les membres sympathisants et les porteurs de projets. Ils n’ont pas le droit de vote à l’Assemblée Générale et n’ont pas accès au Conseil d’Administration mais peuvent participer aux différentes commissions de travail et bénéficient de tous les services de l’association, en tant qu’adhérent cotisant. Ils sont rattachés au secteur dont leur activité se rapproche.

Ils sont déjà adhérents ! (Annuaire)

Modalités d’adhésion à Initiative Bio Bretagne

Pour rejoindre notre réseau, nous vous remercions de nous retourner les documents suivants :

Le Bulletin d’adhésion à compléter et à signer (une version signée par IBB vous sera transmise en version informatique)

La Fiche de renseignements, à compléter

Le Formulaire de calcul de cotisation, à compléter


Barèmes de cotisation selon les secteurs d’activité :

Votre contact à Initiative Bio Bretagne :
Assistante de Gestion – Informations sur l’adhésion à IBB : Anne CHEVREL – Tél. : 02 99 54 03 23 – contact@bio-bretagne-ibb.fr