La CIRAB

Coordination régionale de la recherche-expérimentation

Depuis 2003, la Commission Interprofessionnelle de Recherche en Agriculture Biologique (CIRAB) coordonne dans le cadre d’Initiative Bio Bretagne les travaux de recherche et d’expérimentation en Agriculture Biologique en Bretagne. Elle s’appuie sur des Commissions Techniques par filière qui rassemblent professionnels (producteurs, collecteurs, préparateurs…), techniciens (GAB, Chambres d’Agriculture, Plate-formes expérimentales, Instituts techniques,…) et scientifiques (INRA, Universités, Grandes Ecoles nationales…).

Le rôle de la CIRAB est notamment de vérifier la cohérence et la complémentarité des programmes et de garantir l’expertise et la diffusion des résultats. Elle s’appuie, en amont, sur le travail des différentes structures professionnelles et scientifiques et sur des recherches bibliographiques réalisées par Initiative Bio Bretagne (CRIBB). La CIRAB évalue les actions du programme régional de recherche expérimentation, apporte des préconisations,  priorise les actions et veille au respect des fondamentaux de l’Agriculture Biologique.

Objectifs :

  • Apporter une réponse aux besoins d’expérimentation de la filière biologique
  • Favoriser la concertation et les synergies entre les acteurs de la filière Bio et ceux de la recherche et du développement
  • Eviter les doublons
  • Garantir la validité scientifique des protocoles
  • Diffuser les résultats en direction des professionnels

Accéder aux résultats des actions de recherche-expérimentation en Bretagne

La CIRAB en détails…

Vos contacts à Initiative Bio Bretagne :
Coordination du programme régional de recherche-expérimentation en Agriculture Biologique : Stanislas LUBAC – Tél. : 02 99 54 03 33 – stanislas.lubac@bio-bretagne-ibb.fr 
Informations professionnelles et documentation – CRIBB : Fabienne DELABY – Tél. : 02 99 29 73 55 – fabienne.delaby@educagri.fr 


Organisation et rôle de la CIRAB

La Commission Interprofessionnelle de Recherche en Agriculture Biologique (CIRAB) comporte 8 sièges et rassemble 16 membres professionnels d’Initiative Bio Bretagne, ainsi que 3 experts scientifiques invités permanents (INRA, Université de Rennes I et Agrocampus Ouest).

Ses missions sont les suivantes :

Les différentes actions de recherche ont pour objectifs de répondre aux préoccupations techniques des professionnels de la filière, d’optimiser la productivité et la durabilité des systèmes biologiques et de fournir des repères techniques et économiques sur l’Agriculture Biologique aux producteurs Bio et aux producteurs qui envisagent une reconversion en Bio, et à l’ensemble des techniciens et opérateurs économiques de la filière Bio.

Entre 55 et 60 actions de recherche sont expertisées chaque année par la CIRAB en élevage, grandes cultures et fruits et légumes.

En savoir plus : les axes thématiques prioritaires du programme breton de recherche-expérimentation en Agriculture Biologique


 Les commissions techniques par filière

Le dispositif de coordination régionale est organisé autour de commissions techniques par filière, ouvertes largement aux professionnels (producteurs, transformateurs, distributeurs, prestataires de services…), aux animateurs et techniciens des structures de développement (Chambres d’agriculture, réseau GAB-FRAB), aux formateurs et enseignants, aux scientifiques…

Les commissions techniques ont pour rôle d‘identifier les besoins de recherche, de proposer des projets d’actions, de suivre les actions réalisées par les maîtres d’œuvre. Elles sont aussi un lieu de diffusion des résultats des actions mises en œuvre.

Les maîtres d’œuvre actuels des actions sont les Chambres d’agriculture de Bretagne, les Groupements d’Agriculteurs Bio (réseau GAB-FRAB), l’INRA de Rennes, Aval Douar Béo, les stations d’expérimentations en légumes : S.E.C.L. à Pleumeur-Gautier (22), S.E.H.B.S. à Auray (56) et P.A.I.S. à Morlaix (29). Le lycée agricole de Suscinio et le CREPA (Complexe Régional des Etablissements Publics Agricoles) ont également été porteurs d’actions de recherche-expérimentation.


Implications d’IBB dans des programmes nationaux ou européens

  • COREPIG – Prévention de la santé des porcs en élevages biologiques. Programme européen Core Organic coordonné par le Danish Institute of Agricultural Sciences (coordination française par IBB), 2007-2010 (résultats du programme bientôt disponibles)
  • REFAB – Vers une acquisition de références régionalisées coordonnée au niveau national – Programme Cas Dar coordonné par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, 2010-2013 (en savoir plus)
  • PROTEAB – Développer les légumineuses à graines en Agriculture Biologique (16 partenaires) – Programme Cas Dar coordonné par Initiative Bio Bretagne, 2010-2014 (consulter l’intégralité des résultats du programme)
  • VALOMIEUX – Valoriser la recherche en AB et impliquer l’enseignement agricole. Programme Cas Dar coordonné par l’ITAB, 2013-2015 (en savoir plus)

 

Vos contacts à Initiative Bio Bretagne :
Coordination du programme régional de recherche-expérimentation en Agriculture Biologique : Stanislas LUBAC – Tél. : 02 99 54 03 33 – stanislas.lubac@bio-bretagne-ibb.fr 
Informations professionnelles et documentation – CRIBB : Fabienne DELABY – Tél. : 02 99 29 73 55 – fabienne.delaby@educagri.fr