La PAIS

Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio

La P.A.I.S. est une plate-forme dédiée à l’expérimentation dans le domaine des productions végétales biologiques, située sur l’exploitation du Lycée Agricole de Suscinio (Morlaix, 29).

Créée en 2000, la P.A.I.S. est une station d’expérimentation à laquelle sont associés des opérateurs d’amont (Armorique Maraîchère, APFLBB / Association des Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Bretagne) et d’aval (Biomas, Poder, Pronatura Bretagne).

Elle dispose de 6 hectares de plein champ et 750 m² d’abri, sur des terres converties à l’Agriculture Biologique depuis 2001. Elle coordonne également des essais mis en place sur les terres de producteurs de l’APFLBB et de l’Armorique Maraîchère.

En fonction des besoins et demandes des opérateurs partenaires et financeurs de la plateforme, et en partenariat avec les réseaux techniques et scientifiques régionaux et nationaux, des expérimentations sont ainsi mises en place dans le but de répondre aux problématiques de la filière bretonne « Fruits et Légumes biologiques ».

Les actions concernent principalement :

  • L’évaluation de ressources génétiques et variétés de plantes potagères et de grandes cultures biologiques
  • La mise au point des variétés adaptées à la Bretagne (chou, pomme de terre, tomate, panais, carotte, laitue, poireau, haricot…)
  • La recherche de réponses aux questions techniques des professionnels : itinéraires techniques, protection des cultures, multiplication.

Janvier 2016 : la P.A.I.S. a accueilli un groupe d’une douzaine d’apprenants en BPREA Maraîchage Bio du CFPPA de Kerliver pour une visite de la station d’expérimentation : présentation de la station, de ses missions et des essais en place sous abris et en plein champs. Une nouvelle visite de ce groupe est prévue début mars 2016 pour une initiation aux pratiques de l’expérimentation (mise en place d’essais).

Consultez les résultats des actions de recherche – expérimentation de la P.A.I.S.

Les actions de la P.A.I.S. bénéficient des soutiens financiers des partenaires professionnels : APFLBB, Armorique Maraîchère, Biomas, Poder, Pronatura Bretagne et des financeurs publics : Conseil régional de Bretagne, Conseil général du Finistère, Etat via FranceAgriMer et fonds Cas Dar.

Vos contacts à Initiative Bio Bretagne (Animation technique et scientifique de la PAIS) :
Sébastien LOUARN – Tél. : 02 98 72 03 22 ou 06 98 12 45 75 – sebastien.louarn@bio-bretagne-ibb.fr
Laurent DUPATY – Tél. : 02 98 72 03 22 – laurent.dupaty@bio-bretagne-ibb.fr 

Légumes Bio : Conseils d’experts

Les actions réalisées sur la PAIS sont à vocation professionnelle, mais IBB a souhaité valoriser certains travaux auprès du grand public : au fur et à mesure de l’état d’avancement des productions, Sébastien LOUARN et Laurent DUPATY transmettent en images les dernières nouvelles de leur ferme expérimentale, images et conseils à l’appui.

Ces informations sont disponibles en rubrique « Jardiner Bio » et sont également relayées sur la page Facebook d’IBB