Les bienfaits de l’Agriculture Bio !

L’Agriculture Biologique est plébiscitée par les consommateurs pour ses avantages écologiques et ses bénéfices sur la santé. En amont du SPACE, les Interbios Initiative Bio Bretagne et Inter Bio Pays de la Loire souhaitent rappeler les avantages de l’Agriculture Biologique, notamment dans l’élevage.

LA BIO C’EST… un cahier des charges certifiant qui participe à une qualité alimentaire par :

  • Un sol vivant et fertile
  • Une agriculture sans produits chimiques de synthèse ni OGM
  • Le respect du bien-être animal
  • Une diversité à tous les niveaux
  • La garantie de la naturalité et de l’authenticité
  • Des filières durables et innovantes

Depuis plus de 20 ans, les InterBios constituent un lieu d’échanges entre professionnels. Elles défendent et aident au  développement de l’Agriculture Bio (AB). La protection de la nature et le bien-être animal, éléments clés du cahier des charges, contribuent au respect de la nature et à la bonne santé de tous. Les associations Initiative Bio Bretagne et Inter Bio Pays de la Loire constituent dans le Grand Ouest deux porte-paroles des acteurs régionaux de la Bio. Elles seront présentes au SPACE du 11 au 14 septembre prochains au Parc-expo à Rennes et proposeront des conférences.

Les Interbios accompagnent les nouveaux opérateurs

Le Grand Ouest est le premier producteur de lait Bio en France. Nous connaissons une forte croissance depuis 2016, on le voit, beaucoup d’opérateurs se tournent vers la Bio et nous sommes là pour les accompagner !” indiquent Pascal Le Guern et Magali Jost, présidents respectifs des Interbio Bretagne et Pays de la Loire.

La bio respecte l’environnement, le bien-être animal et la biodiversité

Il est important de rappeler qu’un animal issu d’une ferme Bio est nourri avec des fourrages cultivés en Bio, sans pesticides et que les OGM sont formellement interdits par le cahier des charges !” explique Pascal Le Guern, Président d’Initiative Bio Bretagne. Il poursuit : “En terme de bien-être animal, les animaux Bio vivent en plein air et mangent de l’herbe et du foin ! Une vache Bio met au monde son veau, qui sera nourri de son lait et les cochons Bio ont une queue en tire-bouchon, car il est interdit de la leur couper. L’élevage Bio privilégie la prévention et les médecines douces. Quant aux avantages sur la santé, de nombreuses études scientifiques montrent que le lait et la viande de boeuf Bio contiennent davantage d’acides gras essentiels dont les effets sur la santé sont largement reconnus.
En effet, l’agriculture Bio est un mode de production qui encourage à produire l’alimentation animale sur la ferme. “L’autonomie alimentaire en Bio est un vrai challenge ! Elle participe à la structuration des filières élevage et grandes cultures.” précise Pascal Le Guern.

Le développement des élevages Bio est donc une chance et un réel enjeu pour ces filières. L’installation des producteurs représente un véritable atout pour la biodiversité et la protection des ressources, notamment dans les zones de captage d’eau.

Télécharger le communiqué de presse Initiative Bio Bretagne – Inter Bio Pays de la Loire

Retrouvez Initiative bio Bretagne et Inter Bio Pays de la Loire au Space – 11 au 14 septembre 2018

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin