Rencontres Pro & Bio en Bretagne : une 5ème édition riche, sous le signe de l’export

Initiative Bio Bretagne organisait le 27 novembre 2018 sa 5ème édition des Rencontres Professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne

Une 5ème édition accueillie dans les locaux de Rennes Métropole, et introduite par Béatrice Rozé (Fagots & Froment, administratrice d’IBB) et Nadège Noisette (élue de la Ville de Rennes, adjointe déléguée aux approvisionnements).

Le fil conducteur de cette journée est l’exportation des produits Bio, avec des interventions très riches et novatrices, apportant informations pratiques et témoignages concrets sur le sujet :

  • Burkhard Schaer (Ecozept) avec un panorama européen et international de l’import/export Bio
  • Julien Pezet (Ecocert) pour un éclairage réglementaire “Exportez vos produits Bio : quels règlements? Quelles exigences? Quelles démarches?”
  • La table-ronde avec la parole donnée à des opérateurs Bio sur leur expérience “export”. Avec Koffi Tekpor (Grates), Carolina Dagorn (Aymara Food), Olivier Potaufeux (Ecolive), Birgit Uetz (Actibio)

Un focus sur le Marché Bio breton (synthèse de l’Observatoire Aval 2018) et sur la distribution spécialisée (Enquête Magasins Spécialisés Bio en Bretagne 2018) était présenté avec les derniers chiffres des études menées par IBB (Goulven Oillic, Fabienne Delaby).


Ces Rencontres Pro & Bio ont permis également de très nombreux échanges entre les professionnels participant, que ce soit lors des Rendez-Vous d’affaires programmés ou de façon informelle toute au long de cette journée.

Dans son allocution de clôture, Béatrice Rozé a résumé les clés mises en avant lors de cette journée sur l’exportation de produits Bio : se faire accompagner, maîtriser la langue du pays, s’adapter à la culture du pays, bien se renseigner sur la législation, faire une veille concurrentielle… “Exporter peut être une opportunité, mais il faut vraiment que cela fasse partie de sa stratégie d’entreprise“.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin