Rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne 2016 : une 3ème édition aux couleurs de Be Reizh !

RV d’affaires, atelier ” Stratégies de commercialisation des produits Bio”, table ronde ” Bio et local : l’association gagnante” et lancement de la marque partagée Be Reizh étaient au programme. Retour sur cette journée riche d’échanges et de contenus…

Initiative Bio Bretagne (IBB) organisait le 24 novembre 2016 à la Maison de l’Agglomération de Lorient la 3ème édition des Rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne. Plus de 70 personnes ont participé à cette journée (professionnels Bio, élus, partenaires institutionnels, journalistes…).

ibb-rencontrespro-24112016-participants-atelier

Stratégies de commercialisation des produits Bio – Atelier

Comment aider les petites et moyennes entreprises à mettre en phase production et commercialisation ? Comment préparer ses démarches de commercialisation ? Y a-t-il des arguments marketing propres à la Bio ?

Cet atelier proposait les repères de Olivier Fabregoul (OF Bio Conseil) pour des petites à moyennes entreprises : une boite à outils pour une bonne démarche de commercialisation et une approche stratégique du marché Bio, notamment en magasins spécialisés (en direct ou via les grossistes).

Comment vendre ses produits Bio ? Un exemple de démarche collaborative par la mutualisation était présenté par Pierrick Lefeuvre (AB Nutriments), illustré par le témoignage de Yoann Gouery (Orgé) : “Les Fabricants Bretons Réunis” (6 marques à ce jour). Avec une mutualisation portant sur l’accompagnement commercial, la logistique, les achats, les animations…).

Atelier animé par Goulven Oillic (IBB), avec Olivier Fabregoul – Consultant Développement Commercial et Marketing (OF Bio Conseil), Pierrick Lefeuvre (AB Nutriments), Aurore Colas (AB Nutriments),  et Yoann Gouery (Orgé)

Bio et local : l’association gagnante – Table ronde

En résonance avec le lancement de la marque BE REIZH, une table-ronde sur le lien entre Bio et local a permis d’échanger sur les valeurs d’une telle démarche : appartenance à un territoire, relation humaine facilitée, logique de bon sens économique et de qualité, externalités positives sur le territoire (protection de l’eau…), rencontre rendue possible entre consommateurs et producteurs / transformateurs.

La conclusion de cette table ronde pourrait se décliner en ces termes : concilier les différentes échelles du local, communiquer et informer le consommateur, apporter du fond, valoriser une démarche de progrès. Bio et local, c’est créer du lien entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs.

Table ronde animée par Christophe Lechat (Agence Durable) avec Yann Syz (Adjoint Mairie de Lorient), François Oger (Biocoop Belz), Jean-Pierre Lallemand (Jampi), Loïk de Féraudy (La Marmite Bretonne) et Virginie Fassel (IBB)

ibb-rencontrespro-24112016-table-ronde

Lancement de la marque partagée BE REIZH*

*Etre équitable

Après 2 ans de travail, IBB a lancé sa marque régionale BE REIZH, répondant ainsi aux attentes des consommateurs concernant l’origine régionale des produits Bio, importante pour  93,8% d’entre eux (enquête IBB / 743 répondants). Objectifs : Valoriser auprès des consommateurs les produits Bio ET Bretons, consolider le lien entre Local et Bio, et identifier les axes d’amélioration et accompagner les professionnels pour améliorer la cohérence de leurs pratiques.

BE REIZH est la seule marque de reconnaissance régionale bretonne qui rassemble des opérateurs de la filière Bio capables de revendiquer à la fois un mode de culture / fabrication Bio et un impact positif sur l’activité économique bretonne, un identifiant 100% Développement Durable : environnemental, économique et social.

Le lancement officiel de BE REIZH a eu lieu dans le cadre des 3ème Rencontres professionnelles, le 24 novembre 2016 à Lorient, en présence des 7 premières entreprises partenaires de la marque et de son parrain, Corentin Genuit, jeune chef breton.

ibb-rencontrespro-24112016-devoilement-bereizh

En savoir plus sur BE REIZH

Une journée riches d’échanges

Les deux sessions de rendez-vous d’affaires ont généré plus de 50 rencontres formalisées auxquelles s’ajoutent les nombreux échanges informels, tout au long de la journée.

Gilles Barbé (Le Ptit Fausset), Président d’IBB, a conclu cette journée riche d’échanges en saluant le dynamisme de la filière Bio bretonne qui s’exprime pleinement sur ce type d’événement. Après Rennes (35) et Lorient (56), rendez-vous le 24 novembre 2017 pour la 4ème édition des Rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne dans un autre département breton !

ibb-rencontrespro-24112016-participants-buffet

Télécharger le compte-rendu complet

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn