[Actu Adhérent] Le Centre de Formation Culinaire rejoint IBB  

Le Centre de Formation Culinaire a ouvert ses portes à Pleumeur-Bodou, en mai 2019, à l’initiative de deux mordus de cuisine et d’écologie Gwendal Clady et Léa Freston. Ils proposent ensemble des formations professionnelles en cuisine végétarienne et biologique afin de transmettre leur visions d’une cuisine cohérente, éthique et respectueuse de la terre et des hommes.

« Je constate une vraie envie d’aller vers une cuisine plus végétale et des produits de qualité de la part des cuisiniers. Mais bien souvent ils ne savent pas comment s’y prendre » explique Gwendal ancien restaurateur à Lannion.

Une approche vivante de la cuisine professionnelle

Que vous soyez cuisiniers, porteurs de projets ou tout simplement animé par l’envie de cuisiner bio et végétarien à la maison, le CFC vous propose différents formats de formation sur quelques jours, une semaine ou bien un mois. Pour les formations d’une semaine, la connaissance des produits et la pratique culinaire sont au cœur du programme. Pour celles d’un mois, une partie théorique, un suivi du projet professionnel, ainsi que des rencontres avec des producteurs bio locaux s’ajoutent au planning. Une vision globale « du champ à l’assiette » pour une formation en cohérence avec les valeurs de Gwendal et Léa.

Un approvisionnement de qualité

Le respect des saisons, la qualité des produits bio et la proximité avec les agriculteurs sont des aspects que valorisent les formations du CFC. Situé à Plemeur-Bodou dans les Côtes d’Armor le centre se fournit auprès d’agriculteurs locaux et de magasins spécialisés pour alimenter sa cuisine en produits biologiques et de saison.

Alors pourquoi attendre ? Formez-vous à la cuisine bio et végétarienne !

Le témoignage de Gwendal CLADY

“Suite à une formation initiale en école hôtelière (BTS en 2001), j’ai fait le choix de cuisiner des produits de saison pour des enfants pendant 3 années. Une expérience unique puisque ces enfants y mangeaient matin, midi et soir et tous les jours de l’année. Les retours ont été très constructifs pour l’institution, l’équipe éducative mais surtout les enfants.

Suite à cette expérience, j’ai décide de créer un restaurant autour d’un concept de cuisine original et convivial, ouvert le midi uniquement : le Too ti Bon à Lannion. Pendant 8 années, j’ai cuisiner au fil des saisons avec uniquement des produits AB et en travaillant au maximum avec des producteurs de la région.

Travailler des denrées AB malgré le fait de n’avoir jamais abordé le sujet lors de mes études ni dans les restaurants ou j’avais pu travailler a été une évidence et un choix en lien avec mes convictions écologiques.

Au départ j’ai pris cela comme un challenge en imaginant avoir pas mal de soucis sur l’approvisionnement, la saisonnalité, les coûts…et très rapidement, je me suis rendu compte que la démarche bio/ local me nourrissait énormément et les « contraintes » devenaient source d’inspiration et de créativité. Mes menus se sont construits autour des denrées disponibles et de vrais liens se sont tissés avec les producteurs.”

Plus d’infos : Centre de Formation Culinaire

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :