Offre de stage : Expérimentation agronomique – micro maraîchage Bio

Pour la P.A.I.S., plate-forme d’Initiative Bio Bretagne dédiée à l’expérimentation en productions végétales biologiques, située sur l’exploitation du Lycée Agricole de Suscinio (Morlaix, 29). Créée en 2000, la P.A.I.S. est une station d’expérimentation à laquelle sont associés à 2 coopératives (Armorique Maraîchère, BioBreizh) et 3 distributeurs (Biomas, Poder, Pronatura Bretagne). Elle dispose de 6 hectares de plein champ et 750 m² d’abri en AB.

Contexte et sujet

Le programme micro maraîchage Bio  a pour objet d’acquérir, consolider et diffuser des références techniques et économiques pour les systèmes de micro-fermes maraîchères biologiques diversifiées afin d’évaluer les performances et la durabilité de ces systèmes, former les porteurs de projets et conseillers, afin d’accompagner ces projets d’installations en maraîchage bio diversifié.

Encore récents et peu structurés, les systèmes de micro-fermes maraîchères Bio sont accessibles financièrement pour les porteurs de projet (foncier, mécanisation et donc investissement réduits). Ils se développent sur l’ensemble du territoire suite aux aspirations de candidats à l’installation néo-ruraux et en réponse à la demande de produits bio et locaux, mais sont peu étudiés. De par leur taille et leur complexité (diversification, associations culturales, …), ces systèmes atypiques et innovants nécessitent de réviser les méthodologies.

L’objectif du volet expérimental de ce programme est d’évaluer les systèmes et conduites de culture (faisabilité, productivité,…) dans ces systèmes : associations et densification de cultures, intensification des rotations, intrants organiques importants…. au sein d’un réseau de parcelles  expérimentales dans des contextes pédoclimatiques contrastés.

Activités du stagiaire

  • Participer au recensement des références techniques
  • Mise en place et suivi des expérimentations (association des cultures, densification/diversification)
  • Évaluation des effets agronomiques des modalités testées
  • Analyser leurs effets sur le sol et sur la durabilité des systèmes des cultures

Profil

Niveau : Master 2 en agronomie – agriculture – horticulture

Conditions

  • Début du stage en mars
  • Durée : 6 mois
  • Lieu : P.A.I.S., Morlaix-Suscinio (29)
  • Indemnités légales de stage

Candidatures

Adresser CV et lettre de candidature par mail avant le 22/02/2019 à :
Sébastien LOUARN (P.A.I.S.) – sebastien.louarn@bio-bretagne-ibb.fr 

Télécharger l’offre

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin