Offre d’emploi : Coordinatrice/teur Régional(e) Recherche et Expérimentation en Agriculture Biologique

Initiative Bio Bretagne (IBB), association régionale à caractère interprofessionnel de développement et de promotion de la filière agriculture biologique rassemblant 166 entreprises et organisations est organisée autour de 3 pôles d’activités : promotion et communication, recherche-expérimentation, animation et développement des filières.

IBB recherche sa/son Coordinatrice/teur Régional(e) pour la Recherche et l’Expérimentation en agriculture biologique en Bretagne.

Domaine d’activité

Recherche, coordination, filières animale et végétale en agriculture biologique

Présentation du pôle d’activité

Le pôle “recherche-expérimentation” (3 personnes) a pour mission de participer à l’élaboration de références utiles au développement de l’agriculture biologique en Bretagne et au-delà.

Il s’agit d’identifier, avec les acteurs des filières et de la recherche-expérimentation, les besoins en termes de recherche, les moyens à mettre en œuvre pour y répondre (protocoles, partenariats, échelon de recherche, …) et de diffuser et de valoriser les résultats de la recherche.

L’activité “coordination régionale de la recherche” vise à améliorer l’efficience de la recherche-expérimentation en Bretagne en participant à l’identification des besoins, en favorisant les synergies et la concertation entre acteurs de la filière Bio (producteurs, groupements, opérateurs économiques, acteurs société civile…) et ceux de la recherche et du développement (monde académique, organisations de développement et d’accompagnement, établissements d’enseignement…), en garantissant l’amélioration et la validité scientifique des protocoles et en diffusant les résultats vers les professionnels. La coordination régionale de la recherche se traduit par l’animation de la Commission Interprofessionnelle de Recherche en Agriculture Biologique (CIRAB) et des Commissions Techniques Régionales.

L’activité “recherche” consiste à la participation active à des programmes de recherche interrégionaux, nationaux ou européens, pour y faire valoir les besoins et les apports des professionnels et chercheurs de la région Bretagne dans une démarche de co-construction et d’amélioration continue et réciproque. La participation, en tant que partenaire ou chef de projet, à ces programmes permet de mettre en œuvre à la bonne échelle les projets de recherche. Cette activité invite à participer et entretenir plusieurs réseaux, notamment à l’ITAB.

L’activité “expérimentation” vise l’acquisition de références techniques et scientifiques dans le domaine des fruits et légumes et des grandes cultures sur la Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio (PAIS – Morlaix -29). Il s’agit notamment d’évaluer les ressources génétiques et les variétés de plantes potagères et de grandes cultures biologiques, de mettre au point des variétés adaptées à la Bretagne et de répondre aux questions techniques des professionnels (protection des cultures, itinéraires techniques, multiplication…). Cette activité est organisée de manière étroite avec les professionnels du secteur.

Les activités d’expérimentation peuvent être incluses dans des programmes d’envergure inter-régionale, nationale ou européenne, en lien avec l’activité “recherche”.

Le Coordinateur du Pôle “Recherche-expérimentation” est directement rattaché à la directrice et coordonne le pôle. Il est impliqué sur les activités de coordination régionale de la recherche et de recherche.

Missions 

  • Identifier les besoins de recherche en région,
  • Coordonner les acteurs et les organisations et animer la CIRAB,
  • Effectuer la veille scientifique et technique, en appui avec le service documentaire,
  • Rédiger des supports de communication et participer à leur diffusion, en appui avec le pôle communication,
  • Piloter et/ou participer à des appels à projets, des programmes de recherche, comités de pilotage et d’experts
  • Organiser et coordonner les membres du pôle
  • Déterminer les besoins éventuels en ressources humaines et organiser le développement des moyens nécessaires pour y pourvoir
  • Déterminer le budget nécessaire au fonctionnement de l’activité du Pôle, rechercher les ressources nécessaires au fonctionnement du Pôle (appels à projets régionaux, nationaux et européens),
  • Gérer le budget du Pôle et réaliser les bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers

Profil recherché

Expérience, qualification, compétences

Bac + 5, profil ingénieur agri/agro ou équivalent, avec une expérience significative en AB

Expertise en polyculture/élevage : compétences transversales requises dans le domaine végétal et animal

Compétences en gestion de projets, coordination et animation

Très bonne connaissance des institutions, du mode de financement des associations et de leurs évolutions

Excellente connaissance du milieu AB (associations, tissu économique, institutions…) et forte motivation pour ce secteur

Expérience exigée

Maîtrise de l’Anglais

Qualités requises

Sens de l’écoute, adaptation, capacités à prendre du recul, à faire passer ses idées à un groupe

Pédagogie, concision, rigueur, organisation, polyvalence, goût pour le travail en équipe

Capacités analytiques, rédactionnelles et de synthèse

Conditions proposées

Poste à plein temps, basé à Rennes (Longchamps) en remplacement congé maternité (avec possibilité de CDI), à pourvoir début septembre.

Déplacements ponctuels à prévoir, en Bretagne et au national

Salaire selon expérience et grille de salaire de l’association

Pour postuler :

Lettre de motivation et CV à adresser à :

– Julie Boulard, Directrice d’Initiative Bio Bretagne, julie.boulard@bio-bretagne-ibb.fr.

 

Clôture réception des candidatures : 31/07/2018

Télécharger l’offre

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin