Bio et local en direct des producteurs : Manger Bio 35…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

MangerBio35-S-Forel-2014La charte régionale intitulée “Il fait Bio dans mon assiette” formalise entre les acteurs de la restauration collective et ceux de la filière Bio bretonne des engagements réciproques, avec l’objectif d’introduire davantage de produits Bio dans les menus. Le lundi 24 novembre, à l’occasion de la première édition des rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio bretonne, Manger Bio 35 a signé cette charte aux côtés de la Ville de Rennes, dont elle est déjà partenaire.

Manger Bio 35 est une structure collective de producteurs Bio dédiée à la restauration collective. Créée en mai 2000, elle figure parmi les précurseurs sur ce type d’organisation. Manger Bio 35 regroupe à ce jour une trentaine de producteurs Bio locaux répartis sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.

Sylvie FOREL, présidente de Manger Bio 35,
et Etienne LEHUGER, dans leur verger Bio à Saint-Grégoire (35)

L’organisation de Manger Bio 35 permet de répondre à la demande de structures collectives de tous types : restaurations scolaires des écoles maternelles-primaires, mais aussi des collèges et lycées et établissements d’enseignement supérieur, d’entreprises, d’établissements de santé … Elle livre également quelques traiteurs ou restaurants commerciaux.

Au-delà de la simple livraison de produits, Manger Bio 35 accompagne l’équipe de cuisine et les gestionnaires pour que le projet soit le plus pérenne possible, en lien avec le territoire. Manger Bio 35, c’est un seul interlocuteur qui conseille les collectivités et qui gère la commande tant pour les produits locaux (pain, produits laitiers variés, viande et œufs, légumes et pommes) que pour les produits non disponibles en local (épicerie, agrumes…).

Rencontre avec…  Sylvie FOREL, présidente de Manger Bio 35

Virginie FASSEL : Manger Bio 35 est une structure historique de la filière Bio en 35 : qu’est-ce qui a motivé le développement d’une entité dédiée à la Restauration Collective ?

Sylvie FOREL : En effet, et nous avons fait figure de pionnier à l’époque puisque notre aventure a commencé en 2000 grâce à une dynamique de producteurs Bio motivés par le “bien manger” des petits convives. L’objectif était également d’encourager des producteurs Bio à s’installer et à diversifier leurs débouchés. La demande des collectivités il y a 14 ans… était très faible, mais déjà on nous demandait de nous regrouper tant pour la logistique que pour la gestion des commandes et l’administratif.

VF : Comment définiriez-vous votre engagement pour défendre et promouvoir les valeurs de la Bio ?

SF : Nous sommes tous des producteurs et/ou transformateurs Bio et locaux, installés depuis plus de 15-20 ans pour certains, 10 pour d’autres, 1 an ou 2 pour les derniers. Notre groupe s’étoffe tous les ans ! Et nous partageons tous les mêmes valeurs et nos salariées aussi ! Le respect de la terre, de la planète, par des modes de consommation responsables et propres, le développement de notre territoire, notre santé et celles de nos enfants : autant de valeurs que nous défendons au quotidien !

VF : La Charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne induit que les fournisseurs signataires s’engagent dans une démarche d’achat responsable, environnementale et régionale. En quoi votre démarche entre-t-elle dans ce cadre ?

SF : Une démarche Bio et locale, voilà notre démarche depuis 14 ans. Que dire de plus ? Le respect de la saisonnalité, la sensibilisation des cuisiniers à de nouveaux produits moins raffinés, plus locaux… Tout ceci, nous essayons de le faire partager au quotidien. Nous entretenons sinon un partenariat important avec Biocoop qui nous permet de répondre à l’offre de produits Bio non produits localement, en complément de notre offre, pour nous permettre d’organiser et d’ajuster notre production locale aux besoins exprimés. C’est un partenaire avec lequel nous travaillons depuis longtemps car nous partageons les mêmes valeurs et leur charte d’achat nous convient !

VF : En quoi la Charte proposée par la filière Bio bretonne vous semble-t-elle pouvoir jouer le rôle de levier pour le développement des produits Bio en restauration collective ?

SF : La Charte, ses objectifs et sa démarche, rappellent l’enjeu global de la Bio et notamment de la Bio locale ! Elle a par ailleurs le mérite de poser clairement les choses avec les collectivités qui savent ainsi à quoi elles s’engagent, et surtout ce vers quoi elles veulent aller (régularité, progressivité) avec des échéances annuelles à l’occasion desquelles un point est fait. Ceci est très important pour nous, groupe de producteurs Bio, car nous avons besoin d’avoir une lisibilité sur la volonté des élus et notamment dans les grosses collectivités. Reste à faire vivre cette Charte et qu’elle ne reste dans le “carton des bonnes intentions” !

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

MANGER BIO 35 – Parc d’Affaires de la Bretèche – Bâtiment O – 35760 SAINT-GREGOIRE – Tél. : 02 99 67 91 89 ou 09 64 45 56 89 – Fax : 08 26 99 20 58 – mangerbio@wanadoo.fr  – www.repasbio35.fr

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :