Remise du label « Territoire Bio Engagé » à la commune de Plabennec
Jeudi 19 juin 2025, le label « Territoire Bio Engagé » a été décerné à la collectivité de Plabennec (29) pour son engagement en faveur d’une restauration saine, durable et de qualité pour son introduction de 31% de produits issus de l’agriculture biologique dans sa restauration en 2024. Cette remise était intégrée à la séance publique de renouvellement d’engagement de la commune dans le cadre de la démarche “Mon Restau Responsable”, en présence d’élus, de producteurs locaux, d’élèves, de parents et de professionnels de la restauration collective.
Ce temps fort marque l’aboutissement de deux années d’actions concrètes articulées autour de quatre grands axes : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial.
Une reconnaissance méritée
La Maire, Mme Créac’Hadec, a salué l’engagement exemplaire de l’équipe de restauration, soulignant le défi que représente cette transition dans un contexte de budget restreint et de forte demande. Elle a particulièrement mis en lumière l’engagement du chef de cuisine, Jean-Jacques Le Goff, moteur de cette transformation.
Une équipe soudée et motivée
À Plabennec, la cuisine scolaire repose sur une petite équipe de trois agents polyvalents. Ensemble, ils préparent quotidiennement près de 470 repas pour les enfants des écoles et du centre de loisirs. Très investi dans la démarche de “Bien Manger”, le chef porte une attention particulière à la qualité des produits servis, en favorisant les circuits courts et une alimentation saine.
Une visite guidée et des échanges enrichissants
La séance a débuté par une visite de la cuisine municipale, rénovée il y a dix ans et dotée d’un équipement moderne. Ce moment fut l’occasion pour les visiteurs de questionner le chef sur l’organisation du service mais aussi d’échanger avec les producteurs partenaires sur les stratégies d’approvisionnement. Le responsable de la restauration du CROUS de Brest était également présent pour témoigner de leur propre démarche.
Deux ans d’actions concrètes
La directrice du service Enfance-Jeunesse-Éducation a présenté les réalisations marquantes des deux dernières années. Ateliers d’éducation au goût, évaluation de la satisfaction des convives et réduction du bruit en salle sont autant de mesures qui contribuent au bien-être des enfants sur le temps du repas. Avec près de 31% de produits bio, Plabennec est la 9ème commune à s’engager dans la démarche « Territoire Bio Engagé ». En parallèle, l’équipe de cuisine mène une réflexion sur les recettes à base de légumineuses, en plat et en dessert. Des pesées des biodéchets sont réalisées régulièrement. D’autre part, l‘ équipe a choisi de diversifier les types de pains. Enfin, le restaurant municipal accueille des apprentis de l’IMPro (Institut Médico Professionnel) sur de la mise en place de salle et également en cuisine.
La commune poursuit de nouveaux objectifs pour les deux prochaines années parmi lesquels on trouve notamment des animations mensuelles pour les anniversaires des enfants, des ateliers préparation de goûter avec les enfants, des formations à la gestion des ressources et au tri, la reprise des visites de fermes pour les scolaires et des visites de la cuisine pour les enfants du centre de loisirs. La mairie souhaite enfin approfondir ses partenariats avec les producteurs locaux.
La séance s’est conclue dans une ambiance conviviale, autour d’une dégustation de produits locaux et d’un gâteau à la rhubarbe fait maison – symbole d’un engagement sincère et savoureux.