La P.A.I.S.

Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio

La P.A.I.S. a fermé ses portes le 31 décembre 2020

Créée en 2000, la P.A.I.S. était une station d’expérimentation dédiée aux des productions végétales biologiques, située sur l’exploitation du Lycée Agricole de Suscinio (Morlaix, 29). Les opérateurs d’amont (Armorique Maraîchère, BioBreizh) et d’aval (Biomas, Poder, Pronatura Bretagne) y étaient associés.

Elle disposait de 6 hectares de plein champ et 800 m² d’abri, sur des terres converties à l’Agriculture Biologique depuis 2001. Elle coordonnait également des essais mis en place sur les terres de producteurs de BioBreizh et de l’Armorique Maraîchère.

En fonction des besoins et demandes des opérateurs partenaires et financeurs de la plateforme, et en partenariat avec les réseaux techniques et scientifiques régionaux et nationaux, des expérimentations étaient ainsi mises en place dans le but de répondre aux problématiques de la filière bretonne “Fruits et Légumes biologiques”.

Les actions concernaient principalement :

  • L’évaluation de ressources génétiques et variétés de plantes potagères et de grandes cultures biologiques,
  • La mise au point des variétés adaptées à la Bretagne (chou, pomme de terre, tomate, panais, carotte, laitue, poireau, haricot, courge…),
  • La recherche de réponses aux questions techniques des professionnels : itinéraires techniques, protection des cultures, multiplication,
  • L’évaluation de nouveaux supports de culture disponibles sur le marché.

La P.A.I.S. est membre fondateur d’ITAB Lab, l’Association pour la recherche et l’innovation Bio.

Visite de la P.A.I.S. en Février 2019

Consultez action par action de recherche-expérimentation, les résultats de la P.A.I.S.

Contact  : contact@bio-bretagne-ibb.fr 

Inscrivez-vous à la newsletter