Témoignages

Un restaurant Bio, c’est possible ! La preuve par l’exemple

Thomas Martin et David Leray, La Cale Gourmande : bouchers, charcutiers, traiteurs Bio

LaCaleGourmande-PortraitsThomasEtDavid-bdAprès avoir géré 3 restaurants depuis 2000, avec un goût de l’authentique et de la transparence, c’est avec une certaine évidence que nous avons remis notre travail en question pour créer une activité de Boucherie – Charcuterie – Traiteur certifiée Bio basée au Minihic-Sur-Rance.

Nous gérons ainsi à 100% le travail entre l’agriculture et l’assiette, et nous proposons une cuisine riche de nos 20 petites années d’expérience en cuisine gastronomique, et du savoir-faire de nos producteurs Bio Bretons.

Repas d’affaire, cocktails, mariages, salons… Si vous parlez Bio, voici quatre oreilles à votre écoute !

LA CALE GOURMANDE – Boucherie, charcuterie, traiteur – 31, rue du Général De Gaulle – 35870 LE MINIHIC SUR RANCE – Tél. : 02 99 88 53 97 – contact@lacalegourmande.fr – www.lacalegourmande.fr

Claude Hirlay, gérant de la crêperie certifiée Bio “La Clé des Champs”

LaCleDesChamps-StageCeline-Avril2015L’idée première, c’est la vie. Le vivant. Installé dans ce lieu, je souhaite être le “passeur” entre vous (les consommateurs), les agriculteurs opérant selon les principes de l’Agriculture Biologique et les transformateurs qui s’efforcent de mettre à la disposition des consommateurs d’excellents produits d’une grande valeur nutritive et gustative. En pensant que simplifier sa vie peut servir à l’enrichir, j’ai choisi de vous proposer cette carte de crêpes et galettes qui je l’espère vous fera vivre un instant de bonheur partagé.

… C’est en ces termes que Claude Hirlay introduit sa carte. On retrouve dans ces quelques mots les notions de qualité, de valorisation du travail (des producteurs et des transformateurs Bio) et de plaisir gustatif pour le convive. La certification Bio de la crêperie “La Clé des Champs” constitue un aboutissement naturel pour son gérant. Depuis le 17 décembre 2013, le restaurant est labellisé Bio (cas N°3 – certification Certipaq), ce qui signifie que l’ensemble de sa carte est Bio (à l’exception de quelques alcools, comme le prévoit la réglementation par dérogation).

Initiative Bio Bretagne, dont la crêperie est adhérente, a accompagné Claude Hirlay dans sa démarche de certification, notamment en ce qui concerne le choix des fournisseurs dont la liste est disponible sur le site www.creperie-vitre.fr, en toute transparence vis-à-vis des
convives.

CRÊPERIE “LA CLÉ DES CHAMPS” – 1, boulevard de Laval – 35500 Vitré – Tél. : 02 23 55 24 40 – lacledeschamps@creperie-vitre.fr – www.creperie-vitre.fr

Gilles Le Gallès, Chef du restaurant gastronomique certifié Bio “Les Jardins Sauvages”

La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher

Crédit photo : Dominique Rolland

A mon arrivée, j’ai accepté un défi ambitieux : celui de créer un restaurant Bio et locavore. Retour à la Terre ! Je travaille aujourd’hui avec 25 agriculteurs Bio morbihannais, dans un rayon de 30 à 40 km autour de La Gacilly, pour un approvisionnement 100% Bio du restaurant. C’est la réussite d’un pari et surtout l’écriture d’une belle histoire, au fil des saisons. Imaginer en suivant la nature pas à pas, tel est mon quotidien. Je module la carte chaque jour et la repense tous les deux mois, afin d’assurer à nos clients l’équilibre des saveurs, le respect des saisons, de la biodiversité et assurer un mode de consommation responsable. Ces contraintes positives me conduisent à évoluer, à penser et créer différemment.

L’équipe des Jardins Sauvages travaille aujourd’hui avec plus de 600 ingrédients, 45 fournisseurs, 35 vins, tous certifiés Bio. La certification du restaurant nous a semblé être une continuité naturelle de notre engagement, ainsi qu’un gage de transparence et de qualité pour nos clients. Nous pouvons ainsi apporter des garanties officielles sur le contenu de leur assiette.

Chaque jour, je mets en valeur nos producteurs Bio, comme un témoignage permanent de notre engagement au service du Bio et de la Biodiversité, du développement durable et du respect de Mère Nature, à qui nous devons tant.

Je ne peux qu’inviter les restaurateurs à entrer dans cette démarche : ils ne le regretteront pas !

RESTAURANT “LES JARDINS SAUVAGES” – Restaurant de l’Eco-Hôtel Spa Yves Rocher / La Grée des Landes – Cournon – BP 30 – 56204 La Gacilly – Tél. : 02 99 08 50 50 – resa.hotel@yrnet.com – www.lagreedeslandes.com