Alimentation préventive et intérêt des produits Bio pour la Santé : conférence à Brest

Jeudi 30 novembre
Conférence organisée par La MAB 29  en partenariat avec Initiative Bio Bretagne (IBB)

Conférence du Docteur Anthony Fardet, nutritionniste, Inra Clermont-Ferrand

  • Quel est le lien entre l’ultra-transformation des aliments et la santé ?
  • Quel est l’intérêt à considérer nos aliments dans leur ensemble et pas seulement par leur composition nutritionnelle ?

Un atelier d’échange avec le Dr Anthony Fardet était par ailleurs organisé à l’attention des professionnels de la santé, de l’alimentation ou de la restauration, le même jour (30 novembre).
Thème : Quelles relations entre groupes d’aliments et maladies chroniques ? Les enjeux d’une alimentation préventive.

En France l’offre en produits Bio est en perpétuelle augmentation d’année en année. En raison de l’exclusion du recours aux produits chimiques de synthèse les produits alimentaires biologiques présentent donc une valeur ajoutée très significative pour la protection de l’environnement et pour protéger notre organisme des pesticides. En outre les produits végétaux Bio semblent présenter un meilleur profil en micronutriments (antioxydants) et métabolites secondaires, l’effet semblant plus marqué pour les fruits et légumes que pour les céréales ; et les produits animaux Bio semblent présenter un meilleur profil en acides gras, notamment les oméga-3. Les répercussions sur la santé de la consommation régulière de ces produits Bio ont cependant encore été assez peu étudiées. Les études épidémiologiques montrent une possibilité de moindres prévalences de surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires, maladies atopiques, lymphome non hodgkinien et de pré-éclampsie chez les consommateurs de produits Bio. Cependant, si les avantages de la consommation d’aliments biologiques peuvent venir de leur spécificité un changement plus global de type d’alimentation ou un style de vie plus sain sont également recommandés.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin