Territoire BIO Engagé

Initiative Bio Bretagne coordonne et développe le label Territoire BIO Engagé sur la région Bretagne.

Lancé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, le label Territoire BIO Engagé est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales menée en France. Dans un contexte de forte croissance de l’agriculture biologique, le label s’étend depuis 2020 au niveau national.

Qui est éligible ?

Pour être éligible, vous devez avoir atteint l’un ou les deux objectifs suivants :

  • 11% de la surface agricole utile (SAU) du territoire est en bio,
  • 20% d’approvisionnement bio dans les services de restauration collectifs (en valeur d’achat).

Il est également possible de labelliser des structures de type collèges, lycées, restaurants administratifs ou encore des cuisines centrales, cette fois sous l’appellation Établissement BIO Engagé.

Pourquoi labelliser votre collectivité ou votre établissement ?

Bénéficier du label, c’est soutenir les acteurs engagés en Bio (agriculteurs, opérateurs) présents sur un territoire mais aussi, valoriser leurs activités auprès des habitants et des différents partenaires.

En encourageant l’augmentation des surfaces agricoles en agriculture biologique et l’introduction des produits Bio en restauration collective à travers la démarche Territoire BIO Engagé, vous participez à la structuration de la filière Bio locale et rejoignez un réseau de collectivités engagées avec qui partager vos expériences. Des panneaux à l’entrée de la ville vous permettrons également d’afficher votre labellisation et des outils de communication seront mis à votre disposition (roll-up, affiches, diplôme, bannières web…) pour valoriser vos actions.

Vous souhaitez candidater ? Rendez-vous sur la plateforme : http://www.territoirebioengage.fr/

IBB vous accompagne vers les objectifs de TBE

Si votre structure ne répond pas aux deux objectifs ci-dessus mais que vous souhaitez mettre en place des mesures pour les atteindre : Initiative Bio Bretagne accompagne la restauration collective depuis plus de 20 ans !

Téléchargez la plaquette Territoire BIO Engagé

En savoir plus, rendez-vous sur la plateforme TBE

IBB accompagne vos projets en restauration collective !

Votre interlocutrice : Chloé NAIN – 02 99 54 03 40 – chloe.nain@bio-bretagne-ibb.fr 

Inscrivez-vous à la newsletter