Be Reizh se lance dans le projet APEE

Initiative Bio Bretagne développe depuis plus de 4 ans le label pour les produits Bio et bretons : Be Reizh ! Depuis 2016, nous travaillons avec nos partenaires pour développer un identifiant qui a du sens et qui s’ancre dans une démarche d’amélioration continue vers un label Bio, breton et toujours plus écoresponsable.

APEE Be Reizh

Toujours dans l’objectif de proposer un label cohérent et vertueux aux consommateurs, Be Reizh s’est lancé début 2021 dans un nouveau projet : APEE Be Reizh (Amélioration de la PErformance Environnementale des produits Be Reizh).

En lien avec l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les entreprises locales O2M Conseil (Expert en développement durable) et Voyelle (Agence de communication digitale), ce projet de 24 mois vise à tenir compte des impacts des produits labellisés sur leur environnement au cœur de Be Reizh. Nous souhaitons faire de ce projet le point de départ pour intégrer l’écoconception afin d’encourager nos entreprises partenaires à s’engager vers une meilleure performance environnementale.

Vers une meilleure performance environnementale

Un projet en 3 temps

Pendant 2 ans, le projet évoluera en 3 étapes :

  • Diagnostic/Analyse du cycle de vie d’un échantillon de produits (en cours)
  • Intégration des résultats au fonctionnement de Be Reizh
  • Valorisation au travers d’une communication transparente et juste

L’analyse du cycle de vie : point de départ du projet

Actuellement, la première phase de diagnostic de la performance environnementale des produits labellisés Be Reizh est en cours de réalisation. C’est en menant des analyses du cycle de vie d’un échantillon de produits représentatifs dans 4 entreprises partenaires que nous obtiendront les premiers résultats. Ceux-ci nous permettront ensuite d’affiner le cahier des charges Be Reizh et de communiquer de manière transparente et juste envers les consommateurs, lors des phases 2 et 3 du projet. 

En savoir plus sur le périmètre et le cadre de la phase diagnostic : Cliquez-ici ! 

Suivre l’actualité de Be Reizh

Votre interlocutrice : Chloé NAIN – 02 99 54 03 40 – chloe.nain@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin