Bravo aux p’tits bretons !

LaureatLannionPetitReporterBio-Mai2016-CarreConcours national “Les Petits Reporters de la Bio” : 4 écoles bretonnes récompensées

Ecole Saint-Roch (Lannion – 22) – Ecole publique des Colombes (Saint-Erblon – 35) – Ecole Nouvelle Ville (Lorient – 56) – Ecole primaire publique Laënnec (Douarnenez – 29)

Encadrés par leur professeur des écoles ou par l’animateur dans le cadre des activités périscolaires, les élèves des classes du CE1 au CM2 étaient invités à réaliser un journal sur l’Agriculture Biologique, dans le cadre du concours national “Les Petits Reporters de la Bio”, organisé par l’Agence Bio (4ème édition).

En impliquant les enfants dans la réalisation de ce magazine, ce concours permet de les sensibiliser à l’importance d’une alimentation de qualité, reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal. C’est aussi l’occasion de mobiliser leurs compétences en expression orale et écrite ainsi qu’en arts plastiques, et de créer une dynamique de classe autour d’un projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Découvrez leurs réalisations !

1er prix : école Saint-Roch à Lannion (22)

Atelier périscolaire composé d’élèves de CE2 et CM1 pour leur journal “En avant la BIO”, récompensé pour le choix du titre, la créativité du magazine, la compréhension de la Bio, la clarté des textes et la qualité des illustrations (dessins, photographies réalisés par les enfants). Les gagnants ont remporté un atelier culinaire Bio animé par un cuisinier au sein de leur école.

En avant la BIO…

14 autres classes ou groupes d’élèves ont également remporté le 2ème prix, un goûter Bio gourmand composé de produits Bio de leur région : 3 écoles bretonnes sont concernées !

2ème prix avec mention spéciale du jury : école publique des Colombes – Saint-Erblon (35)

Atelier périscolaire composé d’élèves de CM2 : un double goûter, à la demande du jury qui a décerné sa mention spéciale à ces enfants.

De la terre à l’assiette – Yo la Bio !!!

2ème prix : école Nouvelle Ville à Lorient (56)

Atelier périscolaire composé d’élèves de CE2 – CM1 – CM2

Le P’tit Ecolo, le journal des petits éco-citoyens “qui mangent bio !”

2ème prix : école primaire publique Laënnec – Douarnenez (29)

Atelier périscolaire composé d’élèves de CE2 – CM1

Le Bio dans nos assiettes

Le jury, présidé par le journaliste Laurent Terrasson, se compose d’un enseignant, de deux groupes d’élèves de cycle 3, d’un représentant du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, d’experts en agriculture Bio et de membres de l’Agence Bio.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin