François Veillerette (Générations Futures) à Rennes le 10 juin

SignatureMail-ConfFVeillerette-10062015-bd2Conférence “Pesticides, s’informer pour agir au bénéfice des générations futures !” Le mercredi 10 juin à partir de 20h à l’Hôtel Rennes Métropole

Programme, informations pratiques et communication participative

Télécharger le communiqué de presse :Conférence “Pesticides : s’informer pour agir au bénéfice des générations futures !” avec François Veillerette (porte-parole de Générations Futures) et les interventions d’Eau & Rivières de Bretagne et la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement)

Générations Futures : une association reconnue d’intérêt général

Générations Futures (ex-Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures – MDRGF) est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 et habilitée à prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales et reconnue d’intérêt général. Générations Futures a été fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence “Pesticides, révélations sur un scandale français”. L’association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives en vue d’en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

En savoir plus sur Générations Futures et ses actions

François Veillerette : porte-parole de Générations Futures

Portrait-FVeillerette-SiteFrançois Veillerette est enseignant de formation et porte-parole de Générations Futures (Ex-MDRGF) dont il est le co-fondateur et dont il a été Président pendant 10 ans. Il était, jusqu’en mars 2010, directeur adjoint d’un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA). Il est actuellement vice Président de la commission “Santé Environnement Alimentation” au Conseil Régional de Picardie et expert sur les questions de santé et d’environnement.

Très impliqué dans les sujets touchant à la santé et l’environnement, il a été, notamment :

  • Fondateur puis Président du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF – aujourd’hui Générations Futures) de 2000 à 2009 (actuellement le porte-parole),

 

  • Administrateur et actuel Président du réseau européen Pesticide Action Network (PAN Europe),
  • Membre du Comité de pilotage de l’International POPs Elimination Network (IPEN),
  • Membre de l’association des Journalistes Ecrivains pour l’Environnement (JNE),
  • Ex-président de Greenpeace France de 2003 à 2006 et puis vice-Président de cette même ONG de 2008 à 2009.
  • Il est en outre à l’initiative, avec le chercheur André Cicolella, du Réseau Environnement Santé (RES), dont Générations Futures est membre fondateur et administrateur.

Bibliographie

  • “Pesticides, le piège se referme” – 2002 – Edition Terre Vivante
  • “Pesticides, révélations sur un scandale français” – 2007 –  Ed. Fayard (co-auteur avec le journaliste F. Nicolino – En savoir plus)
  • “Le vrai scandale des gaz de schiste” – 2001 – Editions LLL (co-auteur la journaliste M. Jobert)
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin