La Bio en image… Des vidéos pour illustrer l’Agriculture Biologique en Bretagne

Initiative Bio Bretagne a réalisé des vidéos de présentation de la filière Bio bretonne à destination du grand public pour valoriser les produits Bio régionaux.

5 vidéos sont actuellement en ligne :

  • Consommer des produits Bio régionaux, c’est possible !

    Consommer des produits Bio régionaux, c’est possible ! En effet, la consommation de denrées alimentaires produites dans la région est non seulement possible mais souhaitable : les valeurs et les principes de l’Agriculture Biologique induisent la notion de proximité et de lien au territoire. La filière Bio bretonne se structure pour offrir aux consommateurs des produits régionaux qui respectent l’environnement sur le territoire, la qualité de l’eau, tout en créant de l’emploi. La filière des légumes Bio bretons est un bon exemple de cette structuration 100% bretonne : producteurs, transformateurs et distributeurs travaillent ensemble pour valoriser les produits Bio bretons.

  • Diversifier son alimentation en achetant Bio, c’est possible !

    Diversifier son alimentation en achetant Bio, c’est possible ! La filière Agriculture Biologique a la particularité de proposer une large gamme de références avec un choix beaucoup plus important de produits alimentaires, ré-ouvrant le champ des espèces et variétés utilisées pour se nourrir. Les légumes, céréales, légumineuses, huiles,… en sont des exemples significatifs. Manger Bio, c’est ainsi, à la fois participer au maintien de la biodiversité naturelle et cultivée et se donner la possibilité de diversifier ses choix et ses modes de préparation alimentaires pour un bénéfice nutritionnel et un plaisir gustatif démultipliés. Bon appétit !

  • Manger Bio en restauration collective, c’est possible !

    Manger Bio en restauration collective, c’est possible ! Inter Bio Bretagne, ses partenaires et ses adhérents travaillent depuis 2003 à l’intégration progressive et régulière de produits Bio en restauration collective en privilégiant les produits Bio d’origine régionale. La complémentarité des fournisseurs (circuits courts / circuits longs) figure parmi les messages clés diffusés aux collectivités pour garantir la réussite de leurs projets. Pour les enfants (restauration scolaire) comme pour les adultes (restaurants d’entreprises et administratifs), les démarches se multiplient. Illustration avec l’exemple de la commune de Saint-Avé dans le Morbihan…

  • Acheter Bio près de chez soi, c’est possible !

    A proximité de chez soi, l’achat de produits Bio est possible dans de nombreux points de vente : magasins Bio, artisans, marchés, vente à la ferme, AMAP, grandes surfaces… Chacun de ces lieux d’achat a ses propres spécificités : valorisation exclusive ou partielle des produits locaux, contact direct avec le producteur ou le fabricant du produit acheté, conseil renforcé (choix du produit, mode de production et de fabrication, recettes…). Pour retrouver le plaisir de faire ses courses ! La diversité des lieux d’achat sur un même territoire est illustrée dans cette vidéo tournée au nord de Rennes.

  • Producteur Bio et fier de l’être !

    Initiative Bio Bretagne donne la parole aux producteurs Bio bretons : fiers de leur engagement en faveur de l’environnement et du bien-être animal, ils témoignent de leur parcours tout en insistant sur la viabilité économique du mode de production biologique. Sujet récurrent dans les témoignages, les producteurs Bio se sentent “engagés à 100%” pour la reconquête de la qualité de l’eau. Ils ont fait le choix d’un “système cohérent”, tant du point de vue de la qualité des produits proposés au consommateur que pour le producteur lui-même qui “fait le choix de ne pas respirer de pesticides”. “Fier de l’être, et c’est pas prêt de changer”…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin