Bienvenue à la cidrerie Le P’tit Fausset

Porte-ouverte les samedi 24 et dimanche 25 octobre – Merdrignac (22)

Production artisanale et Bio de cidre, jus de pomme (Pépin Sonnant) et vinaigre de cidre

LePtitFausset-Invitation24-25102015 (Copier)Dans le cadre des Portes-Ouvertes régionales “Bienvenue à la cidrerie”, la cidrerie Bio Le P’tit Fausset accueillait les visiteurs samedi 24 et dimanche 25 octobre :

  • Apéro concert samedi soir
  • Visites commentées
  • Démonstrations de pressage de pommes
  • Restauration sur place (grillades, châtaignes grillées, pain au cidre cuit au feu de bois…)
  • Animation musicale

Le P’tit Fausset – 2, rue de la Chaussée – 22230 MERDRIGNAC

Un verre de cidre était offert sur présentation de cette carte (cliquer sur l’image)

LE P’TIT FAUSSET – 3 générations : la même passion pour la région et ses produits

LeP'titFausset-PhotoNatexpo2013L’entreprise est née en 1921 quand Jean BARBÉ se lance dans l’apiculture. Il produit alors le miel de sarrasin au goût si particulier, très recherché pour la fabrication du pain d’épices et du Chouchenn. En 1936, son fils Paul alors âgé de 14 ans vient le rejoindre pour s’occuper des abeilles dont dépendait toute l’activité de l’entreprise. En 1948, une récolte nulle due à une météo catastrophique, puis la mort des 2/3 de la colonie d’abeilles pendant l’hiver suivant, amène Paul à réorienter son activité : il commence la production de cidre. Ce cidre, que l’on consommait alors en quantités très importantes dans les bistrots alentour, prit le nom “Le P’tit Fausset”, du nom de cette cheville de bois placée sur le devant du fût que l’on enlève pour goûter le bon cidre avant de mettre le fût en perce.

 

En 1989, Gilles succéde à son père. La production de cidre, qui constituait initialement un complément à l’activité d’apiculture, était entre temps devenue la principale activité de l’entreprise. Quelques années plus tard, Gilles commence la conversion en BIO et la production de jus de pommes. Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 personnes, transforme 800 tonnes de fruits collectés dans la région Bretagne chaque saison. Sa clientèle… Lire la suite

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :