Biobleud réafirme sa volonté d’aller plus loin sur le chemin de sa responsabilité d’entreprise

Biobleud est une entreprise finistérienne 100% Bio qui produit des pâtes prêtes à dérouler. Biobleud se développe avec ses 34 salariés, en étant toujours plus innovante, humaine, durable et responsable. Afin de répondre au mieux à sa Raison d’être, aux enjeux planétaires et aux attentes de ses parties prenantes, Biobleud opte pour une stratégie RSE* globale et s’appuie sur les piliers du développement durable. Biobleud peut ainsi structurer sa démarche, mettre en oeuvre une véritable politique d’amélioration continue en l’appliquant dans tous les domaines et processus de l’entreprise.

*RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Une démarche RSE qui s’ancre durablement

Biobleud vient de publier son 2ème rapport RSE* avec une démarche bien structurée permettant à l’entreprise de toujours s’améliorer et de mesurer ses progrès dans les domaines qui lui sont chers : la protection des Humains et de la Planète.

Un peu plus de deux années se sont écoulées depuis la publication du premier rapport, avec toujours le respect des valeurs fondatrices de l’entreprise et l’objectif de se développer de manière durable.

Quelques témoins de l’ancrage durable de la démarche RSE de Biobleud :

  • Le renouvellement de la labellisation Bio Entreprise Durable en 2020
  • L’instauration des Comités RSE bi-mensuels, composés de 12 /13 membres représentant tous les services de l’entreprise : un temps qui favorise l’échange d’informations et le dialogue social les décisions étant prises ensemble et plus rapidement.
  • Depuis 2017, une journée RSE annuelle : temps fort de la vie d’entreprise et véritable outil de dialogue social qui permet à tous de se former aux sujets en lien à la RSE, un retour sur l’année écoulée et une recherche collective des pistes d’amélioration pour l’entreprise.

Quand l’entreprise participe à la préservation de la planète

Il a toujours été dans la philosophie de Biobleud d’essayer de préserver l’environnement, en utilisant des matières premières Bio mais aussi en s’approvisionnant les plus localement possible ou en diminuant les consommations d’énergie, en récupérant de la chaleur, de l’eau de pluie, en utilisant des matériaux de construction écologiques… Il a semblé nécessaire à l’entreprise d’aller plus loin notamment en identifiant mieux l’origine de ses impacts, en les mesurant et en définissant des actions pertinentes pour les diminuer.

Parmi les actions de préservation de l’environnement mises en œuvre :

  • Une démarche Biodiversité : Biobleud a été retenue en octobre 2020 pour participer au défi Biodiversité organisé par l’organisme ENGAGE. Des axes de travails ont été dégagés pour améliorer la préservation de la biodiversité, permettant d’intégrer ses enjeux à la stratégie de l’entreprise
  • La valorisation des biodéchets (déchets constitués de matière organique) : un gros travail a été mené depuis 2018 pour diminuer les surconsommations et les pertes, pour optimiser la fabrication et réutiliser un maximum de matière, avec pour résultat une diminution de 30% de biodéchets par tonne de pâte fabriquée. En parallèle des actions de valorisation de ces biodéchets ont été engagées notamment par la mise en place d’une démarche d’économie circulaire avec un éleveur bio qui fournissait déjà l’entreprise en produits locaux et qui récupère désormais ces biodéchets pour nourrir ses animaux.
  • Production d’électricité : l’agrandissement du bâtiment en 2019 a été l’occasion de travailler sur les consommations d’ énergie, notamment en installant 800 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, dont l’électricité est utilisée en auto-consommation

Télécharger le rapport RSE 2021 de Biobleud

Bio, breton et engagé depuis toujours !

BIOBLEUD (Bio pour Agriculture Biologique et Bleud pour farine en breton) a été créée en 1991 par Michel Talabardon. Un homme de passion et d’engagement pour les Hommes, la nature et un fervent militant du développement de l’Agriculture Biologique en Bretagne.

Des premières pâtes tourées à la main dans le garage familial, à l’usine éco-conçue de Ploudaniel en 2015, en passant par le local artisanal de Bourgblanc en 1998, l’entreprise a toujours évolué dans le respect des Hommes et en préservant son savoir-faire artisanal dans l’art du feuilletage.

En savoir plus sur Biobleud

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :