Biofach 2015 : un visiteur breton témoigne

Les produits Vegan à la conquête de Biofach

Plus de 44.000 visiteurs venus de 136 pays, se sont retrouvés du 11 au 14 février 2015 à Nuremberg (Allemagne). Véritable rendez-vous international de la filière Bio, le salon a connu une augmentation de 5% du nombre de visiteurs, confortant ainsi la position des deux salons pilotes, l’un pour l’alimentation Bio (Biofach), l’autre pour la cosmétique naturelle et Bio (Vivaness).

Les opérateurs Bio bretons* bénéficiaient d’un Pavillon aux couleurs de la région, coordonné par Bretagne Commerce International, en partenariat avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et Initiative Bio Bretagne.

Témoignage de Vincent Gauchard, chargé d’ingénierie au CFPPA Rennes – Le Rheu

Biofach2015-VincentGauchard-Groupe-022015

Promotion 2014 / 2015 de la Licence professionnelle “Agriculture Biologique : Conseil et Développement” (ABCD) lors de leur voyage à Biofach 2015. Formation dispensée en Bretagne par le CFPPA Rennes – Le Rheu

 

“Dans ce grand salon professionnel européen de la Bio qui rassemble des entreprises du monde entier, les échanges sont intenses. Les entreprises Bio bretonnes, et particulièrement les adhérents d’IBB, tiennent leur rang avec le soutien de Bretagne Commerce International.

La présence française est bien visible, notamment dans le Hall 1, et certaines régions sont vraiment mobilisées pour le développement des entreprises du secteur Bio : Pays de Loire, Rhône Alpes, Sud Ouest et la Bretagne sont particulièrement bien représentées.

Après l’Inde et la Turquie, ce sont les Pays Bas qui étaient à l’honneur cette année avec leurs productions phares (légumes et lait) et le savoir faire de leurs entreprises de transformation et de commercialisation. Nous avons remarqué la présence de Nautilus, une coopérative très organisée pour l’exportation de légumes Bio ou encore Tradin Organic Agriculture, un grossiste qui importe des produits Bio de 60 pays pour ses clients de la transformation agroalimentaire.

Mais c’est surtout la grande présence du mouvement Vegan qui a retenu mon attention cette année : cette vision du monde qui ne conçoit aucune exploitation des animaux par l’homme. De nombreux produits alimentaires sont donc exclus : pas d’élevage, pas de viande ou de poisson, ni miel, œufs, ni traction animale, ni chaussures en cuir ou pull de laine… Pour les entreprises, c’est donc un nouveau marché qui s’ouvre. Beaucoup plus visible que les années précédentes, de nombreux exposants proposent toutes sortes de produits Vegan. Les années passées avaient déjà vu fleurir quelques innovations culinaires, marketing et packaging Vegan : des “saucisses”, des “escalopes”, des “fromages” Vegan… Cette année, le mouvement apparaît comme massif dans l’enceinte de Biofach. Avec un espace dédié ‘Experience the world of Vegan” porté par les mouvements Vegan allemands, des entreprises proposent des boissons énergisantes, de la moutarde, de la sauce tomate, de nombreux cosmétiques (notamment d’Amérique du sud), sous l’appellation Vegan. Les entreprises françaises ne sont pas les plus avancées sur ce marché timide en France mais qui semble être plus développé dans les pays anglo saxons ou nordiques.”

Le pavillon Bretagne

*La délégation bretonne a réuni notamment, parmi les adhérents à Initiative Bio Bretagne :

  • AQUA B / MARINOE : Préparations alimentaires à base d’algues (tartares d’algues, algues fraîches et déshydratées, condiments marins, conserves)
  • BIOBLEUD : Fabrication de pâtes prêtes à dérouler Bio, vente de crêpes et galettes Bio
  • BIOLAIT : Collecte et commercialisation de lait biologique
  • CERECO / GRILLON D’OR : Fabricant de céréales biologiques pour petit-déjeuner. Céréales transformées (petits déjeuners, barres de céréales, biscuits, apéritif, épicerie…)
  • CHANCERELLE INTERNATIONAL / LE PHARE D’ECKMÜHL : Conserves de poissons sauvages et d’élevage (truite et saumon Bio), huiles, condiments et aromates Bio
  • PODER : Expédition de légumes biologiques bretons

En savoir plus…Consulter le catalogue du stand Bretagne (en anglais et en allemand)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :