Brocoli Violet du Cap Bio Breizh, c’est de saison

Découvrez le chou brocoli “Violet du Cap” ou “Purple Cap” BioBreizh

APFLBB- BrocoliVioletduCap-BioBreizh-022015Original me direz-vous ! Par sa couleur violacée bien sûr, mais également parce que ce chou se plaît sur les terres bretonnes en cette période hivernale, contrairement au brocoli vert.

Cette très ancienne variété est supposée avoir été développée au 18ème siècle en Afrique du sud, d’où son nom.

Elle a été introduite vers 1808 en Angleterre par Marmaduke Dawnay qui la cultiva dans le Surrey. Cependant, à ce jour, personne ne sait vraiment si elle a été développée en Afrique du sud ou bien tout simplement en Sicile.

 

Il fait partie des légumes oubliés, qui aujourd’hui, grâce au travail des paysans se retrouvent sur nos étals. Le brocoli “Violet du Cap” BioBreizh est ainsi issu de semences paysannes, c’est à dire de variétés sélectionnées et multipliées dans les fermes : le producteur reproduit lui-même ses semences d’une année sur l’autre.

Le brocoli est apprécié pour sa couleur originale (pigmentation naturelle) et sa saveur toute particulière. Plus que tous les autres choux, le brocoli est une excellente source de provitamine A, vitamines C et B9, calcium, potassium, fer. Il contient également un acide aminé essentiel : la lysine. Le brocoli est particulièrement riche en molécules soufrées aux propriétés détoxifiantes et anti-tumorales.

Afin de conserver toutes les valeurs de ce légume, ainsi que sa couleur originale, préférer une cuisson à la vapeur.

Retrouvez toute la gamme BioBreizh, 100% Bio et de saison, dans votre magasin spécialisé Bio.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :