Céréco fête ses 25 ans

Le spécialiste des céréales Bio depuis 25 ans

Le 10 juin, l’entreprise Céréco a fêté ses 25 ans d’existence. L’occasion de raconter une belle histoire…

La belle histoire…

Cereco-GrillonDOr-Bio-GerardLeGoff-25AnsEn2016Gérard LE GOFF, dirigeant et fondateur de Céréco, commercialise ses premiers paquets de Muesli Bio en 1989, transformés au four à bois, sur sa ferme. Alors agriculteur Bio, il crée l’entreprise Céréco en 1991. La même année, la marque Grillon d’Or est née.

En 1994, le développement de l’activité nécessite un premier déménagement, dans le bourg de Domagné (35). En 2000, Céréco investit la nouvelle zone artisanale de la commune (La Fontenelle), première entreprise à s’y implanter.

Le site de Domagné ne cesse depuis de s’agrandir pour accompagner la croissance de l’activité : un 1er agrandissement de 3700 m² s’opère en 2011, avec une restructuration des ateliers. En 2015, 1900 m² s’ajoutent, dédiés aux expéditions.

Cereco-OscarRegionalDeveloppementDurable-2009Ces travaux successifs s’inscrivent résolument dans le développement durable. Dès 2008, Céréco reçoit d’ailleurs l’Oscar du développement durable régional, pour récompenser la continuité dans sa démarche écologique globale :

  • 100% Bio : garantir, grâce au mode de production biologique,  l’absence d’OGM et le respect de l’environnement
  • Préserver la biodiversité agricole : utiliser des céréales qui tendent à se raréfier (épeautre, seigle, sarrasin)
  • Solidarité et proximité :  privilégier les partenariats avec les producteurs français
  • Ecologie : un bâtiment éco-construit, le recyclage des déchets, une démarche de réduction des emballages…

Depuis juin 2015, Céréco est certifié Bio entreprise durable®. Pour Gérard LE GOFF, “Cette démarche nous permet de valoriser nos efforts et de répondre aux attentes des consommateurs et de la société en matière d’environnement, de santé et de pratiques sociales.”

Acteur incontournable de la filière Bio bretonne et nationale, Céréco emploie aujourd’hui 134 employés sur 3 sites (contre 40 en 2000 et.. 2 en 1991 !).

L’innovation au cœur du développement de Céréco

Leader sur le marché des céréales Bio pour le petit déjeuner, Céréco est engagée depuis ses débuts dans une démarche Qualité avec pour objectif principal : fabriquer des céréales biologiques pour le petit déjeuner saines et sûres pour les consommateurs. Cet engagement passe par une maîtrise de la filière d’approvisionnement, la maîtrise et l’optimisation du process global de production, le tout dans le respect de l’environnement.

Céréco, avec un process inspiré des techniques artisanales, maîtrise les différentes étapes, de la céréale brute jusqu’au produit fini (floconnage ou extrusion – toastage – enrobage – mélange – ensachage). Ce savoir-faire, en perpétuel mouvement, prend ses racines en 2005 avec le développement du procédé d’extrusion (céréales croustillantes en forme de boules, de lunes…).

En savoir plus : Le savoir-faire de Céréco en détails

La diversification de la gamme induit également des investissements dans des matériels spécifiques. Dans cet objectif, Céréco rachète en 2009 la société ELCÉA, basée dans le Poitou, spécialisée dans le nettoyage et le floconnage des céréales. En 2010 intervient la reprise de Rouger Production, à Bricquebec dans la Manche, fabricant historique de galettes de riz et de biscuits. En 2014, le développement du marché du “Sans Gluten” amène Céréco à reprendre un atelier pour la fabrication de produits garantis sans gluten (galettes nappées, snacks et tablettes de chocolat).

Télécharger le dossier de presse : Céréco, le spécialiste des céréales Bio depuis 25 ans

Les produits à base de céréales Bio de Céréco : à déguster absolument !

Cereco-SignatureSiteweb-2016

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :