Esprit Mogador rejoint notre réseau !

Créé dans l’objectif de faire découvrir des produits Marocains de haute qualité, bio (autant que possible), Esprit Mogador importe et distribue ces produits sélectionnés avec le plus grand soin dans le respect des critères de qualité, traçabilité et respect de l’environnement. En sélectionnant et proposant les meilleurs produits bio du terroir marocains ce nouvel adhérent souhaite promouvoir un rapprochement entre l’art culinaire du Maroc et celui de la Bretagne.

Développer l’agriculture biologique au Maroc

Esprit de Mogador a pour but d’encourager le développement de l’agriculture bio au Maroc et envisage à terme de mettre en place des actions de formation.

Soutenir les producteurs locaux et notamment les femmes

Porteurs de valeurs humaines sociales et environnementales leur ambition est de soutenir l’économie locale et d’améliorer la condition de vie des producteurs – dont les femmes. La production d’huile d’argan est un travail essentiellement assumé par les femmes souvent veuves ou divorcées, elle leur permet ainsi de disposer d’un statut social et d’un revenu.

Faire découvrir aux français l’huile d’argan alimentaire

Aujourd’hui Esprit Mogador démarre son projet avec le produit phare de sa gamme certifiée bio, et emblématique du Maroc, l’huile d’argan alimentaire.

L’arganier, un arbre uniquement marocain

20 millions d’arganiers poussent sur une superficie de 830 000 Ha dans les zones semi désertiques du Maroc, cette arganeraie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en qualité de réserve de biosphère. Les arganiers ne poussent qu’au Maroc et produisent environ 8 kg d’argan par an, par arbre.

L’arganier est un arbre à usages multiples. Chaque partie de l’arbre constitue une source de revenus ou de nourriture pour les habitants de la campagne. Il joue également un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion pluviale en fixant le sol des collines qu’il peuple. Il dresse un rempart contre la désertification des zones pré sahariennes de la plaine du Souss. Extrêmement dur, le bois de l’arganier est particulièrement apprécié comme bois de charpente et il constitue un isolant écologique parmi les mieux adaptés à un usage en région chaude.

L’ arganier est une essence unique doté d’un rôle fort sur le plan de la biodiversité, de la lutte contre la désertification, disposant d’un intérêt  socio-économique majeur, c’est pourquoi il fait l’objet d’un programme de protection et de développement, ainsi que, de recherches scientifiques.

L’huile d’argan en huile précieuse

L’huile d’argan a été enregistrée comme produit agricole protégé par une indication géographique dans l’Union européenne. Elle a été le premier produit africain à bénéficier de cette protection. Cette indication garantie aux consommateurs que cette production répond à des critères stricts. Elle permet également de protéger le savoir traditionnel et de promouvoir les droits collectifs des producteurs. 

La production d’huile d’argan est un processus à très haute intensité de travail réalisé traditionnellement par les femmes. C’est ce qui explique sa rareté et son prix.

Les qualités de l’huile d’argan

Son gout inimitable aux arômes torréfiés sublime les plats les plus simples avec bonheur. Elle est source d’une inspiration incroyable pour les cuisiniers permettant d’aboutir à de saveurs très recherchées. Elle est idéale en assaisonnement et ne se cuit pas. L’huile d’argan est très riche en vitamines E et est également composée dans une très grande proportion de stérols et acides gras essentiels (Omega 6 et Omega 9).

Des recettes raffinées, comme le carpaccio de  Saint Jacques se marient parfaitement avec ou au quotidien dans les salades, elle confère une touche d’originalité.

En savoir plus sur Esprit Mogador 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :