Gluten, lactose, sucre, viande… adepte du “sans” pour cent ? Une enquête de Bretagne Durable

BRETAGNE_DURABLE_19

 

Bretagne Durable Magazine dédie son numéro de printemps aux régimes “sans” : sans lactose, gluten, , sucre, viande…

Une enquête pour parler convictions, effet de mode et maladies réelles.

 


Bretagne Durable – Mars 2016 – Partenariat avec Initiative Bio Bretagne :

Bretagne Durable – Mars 2016

Manger moins de viande pour manger MIEUX de viande !2016 est proclamée par l’ONU année internationale des légumineuses (AIL 2016), pour sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses.

De l’intérêt des légumineuses en agriculture Bio… En mode de production biologique, les légumineuses occupent une place prépondérante, tant au niveau agronomique (fertilité des sols, rotations) que pour l’alimentation animale.

… aux bénéfices pour l’alimentation humaine. Servies avec des céréales, les légumineuses permettent de satisfaire nos besoins nutritionnels en protéines. En restauration collective, on observe de plus en plus fréquemment leur introduction pour limiter le surcoût de certains produits Bio, soit en diminuant la quantité de protéines animales compensée par les protéines végétales, soit en proposant occasionnellement des menus végétariens. Les pratiques culinaires des cuisiniers travaillant sur l’intégration de produits Bio intègrent de plus en plus souvent la diminution du grammage des viandes, au bénéfice de viandes de qualité, notamment de production Bio.

Ex : Hachis Parmentier : remplacement de 50% de la viande par des pois chiches (trempés la veille, puis mis en purée). Pâtes bolognaises : 50% de viande et 50% de protéines de soja gonflées dans l’eau la veille.

A la maison, cette équilibre entre protéines animales / végétales dans le régime alimentaire revêt les mêmes avantages, nutritionnel et économique.

L’association des protéines végétales / animales constitue même un atout pour l’introduction de viandes Bio dans les menus : manger moins de viande pour manger MIEUX de viande !

 IBB-LogoIBB-VertEtGrisFondBlanc-Carre-082015 Initiative Bio Bretagne
contact@bio-bretagne-ibb.fr  – www.bio-bretagne-ibb.fr

Achat d’espace publicitaire coordonné par IBB avec Bretagne Durable (mars 2016)

IBB-EncartCollectif-BretagneDurable-Mars2016-bd

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :