L’apprentissage : tout le monde en parle… Les entreprises Bio bretonnes passent à l’action

IBB-MainsSerreesDévelopper un catalogue de services, animer un projet technique, suivre une expérimentation, mettre en place de nouvelles procédures, autant de bonnes raisons qui conduisent des entreprises en Agriculture Biologique à embaucher un(e) apprenti(e) en Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (Licence Pro ABCD).

Les entreprises qui choisissent d’embaucher un(e) salarié(e) en apprentissage en Licence Pro ABCD sont diverses tant dans leurs statuts que leurs activités. Ce sont des entreprises de commerce, de transformation, de conseil, sous statut privé, coopératif, associatif, ou des collectivités locales qui ont toutes en commun d’avoir des activités en lien avec l’Agriculture Biologique.

Quelles missions sont-elles confiées aux apprenti(e)s ?

  • Commerciales : recherche de nouveaux débouchés, commercialisation de produits ou de logiciels, développement de nouvelles gammes…
  • Réglementaires : suivi de l’évolution de la réglementation et de ses conséquences sur les activités et les procédures de l’entreprise…
  • Process (en relation avec la réglementation spécifique à l’Agriculture Biologique) : mise en place de mesures correctives suite à un contrôle…
  • Recherche-expérimentation (ex : programme d’expérimentation sur la conservation les courges)
  • Pratiques agricoles : changement des pratiques agricoles sur un bassin versant…

Ces apprenti(e)s sont a minima issus de formations BTS ou DUT (techniques, économiques, commerciales, agricoles ou agroalimentaires). En début de contrat, ce sont des techniciens supérieurs qui ont déjà des compétences et qui vont évoluer au cours de leur année d’apprentissage vers plus d’autonomie et de responsabilités. Ils sont donc en mesure de prendre une part active à la vie de l’entreprise en alternance avec leur formation (deux semaines par mois entre septembre et mai).

En pratique…

Le contrat de travail, d’une durée d’un an, est le plus souvent conclu de début septembre à la fin août de l’année suivante. De septembre à mai, l’apprenti(e) est en moyenne 2 semaine par mois en formation, le reste du temps étant donc consacré à l’entreprise. Enfin, le coût d’un apprenti est attractif puisque, pour les entreprises privées, il est de l’ordre de 10 000 € pour l’année (entre 9 500 et 11 500 € suivant les situations).

Avez-vous pensé à intégrer des apprentis dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise ?

L’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du Rheu peut vous accompagner dans la démarche d’embauche d’un apprenti en Licence Pro ABCD. Le centre de formation reçoit également des candidats à l’apprentissage dont les profils pourraient  vous intéresser. Pensez-y !

 

Plus d’informations : Vincent GAUCHARD – cfppa.le-rheu@educagri.fr – Tél. : 02 99 60 88 26 – Visitez le site Internet et l’espace employeur

Le + : les entreprises peuvent diffuser leurs offres d’emploi en alternance sur le site Internet

Biofach2015-VincentGauchard-Groupe-022015

Promotion 2014 / 2015 de la Licence professionnelle “Agriculture Biologique : Conseil et Développement” (ABCD) lors de leur voyage à Biofach 2015. Formation dispensée en Bretagne par le CFPPA Rennes – Le Rheu

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :