L’EARL Paturel et Bureau Veritas Certification ont fêté 20 ans de certification Bio

ABE-QF-20ans-2014

 

A l’occasion du Space, le 17 septembre 2014 sur le stand Bio Grand Ouest,Bureau Veritas Certification a remis à l’EARL Paturel (élevage de poules pondeuses) un certificat d’honneur pour fêter 20 ans de certification Bio : un bel exemple de partenariat au service de l’Agriculture Biologique et des garanties offertes grâce à un contrôle strict des produits.

Autour d’un moment convivial, Bureau Veritas Certification et l’EARL Paturel ont rappelé leur engagement pour la filière Bio, leurs parcours et le développement de leurs entreprises.

 

Un peu d’histoire…

En juillet 1994, l’EARL Paturel recevait de l’association Qualité-France son premier certificat Bio pour son exploitation de volailles. Cette activité, initiée par Denis Paturel et gérée par son épouse Sylvie, allait connaitre un fort développement. 20 ans après, l’EARL Paturel est toujours certifiée Bio par Bureau Veritas Certification.

Se lancer en Agriculture Biologique en 1993 était un pari risqué, pour l’élevage de poules pondeuses créé par la famille Paturel, à Pludual (22). Dès juillet 1994, l’EARL recevait son premier certificat Bio de la part de l’association Qualité-France. Cette même année, elle convertissait l’ensemble de ses terres en Bio. L’exploitation a su se développer au fil des années, en ouvrant en 1998 un deuxième bâtiment de 4500 poules. “Nous avons été des ambassadeurs de ce mode de production et nous avons créé quelques vocations” explique Denis Paturel, qui a aussi développé Agro Bio Europe, acteur reconnu en Bretagne.

Leur engagement en Bio s’inscrit dans la volonté de pérenniser l’exploitation et de veiller à son intégration : qualité des parcours et des plantations environnantes, bâtiment rénové avec un habillage bois…

Après 20 ans de production assurée par Sylvie Paturel, gérante, l’exploitation vient d’être transmise à leur fils, Jérémy, depuis le 1er mai 2014. A cette occasion, un nouveau certificat en Agriculture Biologique a été édité : il traduit la poursuite de l’implication dans la filière Bio et du partenariat avec Bureau Veritas Certification. “Nous ne sommes pas seulement en relation à l’occasion du contrôle annuel, nous avons toujours un interlocuteur pour répondre à nos questions et c’est indispensable pour exister en Agriculture Biologique précise Denis Paturel.

Space2014-20ansBV-Paturel-frise20 ans de certification Bio pour l’EARL Paturel

François-Charles Lindemann, directeur général de Bureau Veritas Certification, a remis à la famille Paturel un certificat d’honneur pour cet anniversaire. “Notre service Agriculture Bio est très impliqué. Un tel exemple de partenariat est une reconnaissance du travail accompli au fil des années pour devenir un organisme de certification de référence, en France.”


20 ans de certification commune : bon anniversaire !

En 1994, l’association Qualité-France délivrait ses premiers certificats en Agriculture Biologique. L’aventure s’est poursuivie au fil des années.

  • 1997 : l’association Qualité-France fête ses 50 ans d’existence (1947-1997)
  • 2002 : l’association se transforme en entreprise, et rejoint le groupe Bureau Veritas
  • 2011 : Qualité-France SAS fête son 10 000ème certifié
  • 2012 : Qualité-France SAS intègre Bureau Veritas Certification France SAS
  • 2014 : Bureau Veritas Certification fête ses 20 ans d’Agriculture Biologique

Bureau Veritas Certification… En bref

  • Une présence sur l’ensemble de la filière Bio : en amont (fabricants d’aliments, collecteurs, exploitations agricoles) et en aval (fabricants, grossistes, points de ventes…).
  • En France, plus de 12 000 opérateurs certifiés Bio par Bureau Veritas Certification (30% de la certification Bio en France)
  • 200 collaborateurs dédiés à l’activité Bio. Ils sont basés à Rennes (35), Puteaux (92) et Loriol (26).

 

www.qualite-france.com

www.bureauveritas.fr/certification

Contacts

Presse : laurence.massera@fr.bureauveritas.com 

Pour participer : nathalie.langlois@fr.bureauveritas.com 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :