Lobodis, torréfacteur engagé, a choisi de devenir une société à mission

“Respecter, Agir durablement et Partager quotidiennement”

Torréfacteur engagé, Lobodis est spécialiste des cafés de Pure Origine, précurseur du commerce équitable et du bio depuis 1993. Aujourd’hui l’entreprise va plus loin encore en devenant une “société à mission”*.

Un projet partagé avec l’écosystème de l’entreprise

La démarche interne de Lobodis, lancée en 2016, est conçue autour d’un écosystème de parties prenantes et entend agir sur les enjeux majeurs garants d’une filière café responsable. Le projet est partagé avec les 34 collaborateurs de l’entreprise, et en partenariat avec le CAT Notre Avenir (Esat) à Bain de Bretagne (35).

Côté approvisionnement, Lobodis travaille avec 25 organisations de producteurs dans 14 pays, en Amérique Latine et en Afrique, toujours avec un objectif de commerce équitable et responsable.

La raison d’être de Lobodis

La raison d’être exprime les principes sur lesquels la société s’engage, et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité.

Pour Lobodis, elle est ainsi définie : “Chaque jour, être un torréfacteur engagé et proposer des cafés authentiques, fiers de leurs origines, sources de plaisir et de convivialité, tracés pour vous partager nos impacts

Crédit photo : Lobodis

Les engagements de l’entreprise

L’entreprise a inscrit sa raison d’être dans ses statuts, mais également ses objectifs sociaux et environnementaux, avec les 6 engagements suivants :

  • Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de cafés tracés et de haute qualité.
  • Torréfier, conditionner et acheminer ses cafés selon des processus exigeants en matière sociale et environnementale.
  • Contribuer à faire vivre dignement les petits producteurs en leur achetant leurs cafés à un prix rémunérateur et en les accompagnant durablement dans leurs projets de développement.
  • Intégrer à ces processus des personnes en situation de handicap et participer à créer les conditions de leur autonomie.
  • Participer au développement de l’économie locale en favorisant les partenaires de proximité, partageant des valeurs communes.
  • Inspirer la transition de son écosystème en étant pilote en matière de responsabilité sociétale.

Et ses actions concrètes

Les engagements de Lobodis se traduisent par des actions concrètes, concernant notamment les filières responsables et le sourcing durable, les défis environnementaux, l’inclusion au quotidien, l’innovation et l’engagement sur le territoire.

Désormais, nous disposons d’un cadre juridique précis pour mener nos actions en cohérence avec nos valeurs“, explique Frédéric Lerebour.Sources : Lobodis et Bretagne Economique du 18.11.21

En savoir plus : www.lobodis.com

*Société à mission : la qualité d’entreprise à mission, qui s’applique aux sociétés commerciales, permet d’inscrire dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux à travers sa raison d’être -loi PACTE du 22 mai 2019-article 176

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :