Quinzaine du Commerce Equitable

En 2015, la Quinzaine du Commerce Équitable a fêté ses 15 ans, du 9 au 24 mai

La Quinzaine du Commerce Equitable, c’est chaque année plusieurs centaines d’événements dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable.

Télécharger le programme complet 2015 en Bretagne

En savoir plus : www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Bio et Commerce Équitable : une question de logique

Pour d’éventuels produits non disponibles en France pour des raisons climatiques (banane, riz, quinoa…), privilégiez la double certification Bio et Équitable.

Ils témoignent…

TerraLibra-2014Entre Commerce Equitable et Bio-local : Terra Libra

Entretien avec… Thomas BUREL, gérant de Terra Libra

A gauche sur la photo

Basé à Thorigné Fouillard près de Rennes (35), Terra Libra est depuis 2006 un importateur et distributeur de produits d’épicerie sucrée / salée et boissons entre Commerce Equitable et Bio-local, avec près de 400 références disponibles en vrac ou petit conditionnement.

Nous avons un engagement fort pour une agriculture paysanne et biologique qui soit synonyme de proximité, de valeurs sociales fortes, et à taille humaine. Avec nos 35 fournisseurs, nous sommes en mesure de vous apporter beaucoup de transparence sur l’origine et la qualité artisanale de nos produits.” Lire la suite…

Bretagne CENS

Bretagne Commerce Equitable Nord Sud – Association de promotion du commerce équitable et de la consommation responsable

Entretien avec… Marcel LAUNAY, correspondant régional

Le commerce équitable produit des bénéfices structurels à long terme. Les producteurs perçoivent un revenu stable. Leurs coopératives s’organisent. Elles les représentent face aux gros clients ou aux pouvoirs locaux. Elles deviennent plus professionnelles et autonomes, ce qui les rend plus fortes pour exporter. Ainsi, un cercle vertueux s’enclenche.

Ensemble, les producteurs choisissent d’investir pour mieux produire et mieux vendre : animaux de trait, machines, installation de séchage du café… Ils s’investissent aussi pour que toute la communauté vive mieux : centres de santé, scolarisation, adduction d’eau…

Invité par Bretagne CENS, lors de la quinzaine du commerce équitable en mai 2014, Luis Eduardo Sosa Gonzalez, jeune Péruvien producteur de café et de bananes, a affirmé que le commerce équitable avait changé sa vie et celle de milliers de familles. Il nous a dit : “Grâce au commerce équitable nous avons retrouvé notre dignité.” Tout est dit !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :