Retour sur la conférence “Zéro déchet” animée par Béa Johnson

IBB à la table ronde “Zéro déchet”

Jeudi 21 septembre 2017, à l’espace Beausoleil de Pont-Péan, Initiative Bio Bretagne participait à la conférence “Zéro déchet” de Bea Johnson, organisée par le Magazine “Sans Transition !” Bretagne, Rennes Métropole et en partenariat avec la Feuille d’Erable.

Avant la conférence menée par l’ambassadrice du « Zéro déchet », une table ronde menée par Magali CHOUVION, rédactrice en chef de Sans Transition ! Bretagne a donné la parole à différents acteurs bretons qui contribuent à ce mode de vie :

  • Initiative Bio Bretagne, représenté par Julie BOULARD, a partagé ses actions en faveur de l’introduction de produits biologiques et de l’anti-gaspillage en restauration collective, ainsi que les initiatives de ses adhérents pour réduire leurs déchets, via l’éco-conception par exemple,
  • Eric CHALLAN-BELVAL, directeur de la Feuille d’érable, a présenté ses activités de recyclage des papiers, des cartons et des cagettes pour les entreprises bretonnes,
  • Le gérant de la Biocoop de Saint-Malo, Mickaël CHEMIN, a fait part des méthodes mises en place dans son magasin : vente des produits en vrac, arrêt de la commercialisation d’eau en bouteille, composteur, etc.

Par la suite, Bea Johnson a donné des conseils aux plus de 300 curieux, amateurs et confirmés venus écouter et comprendre comment une famille de 4 personnes peut faire pour ne produire qu’un bocal de déchets par an. La solution ? Les 5 règles du “Zéro déchet” : refuser, réduire, ré-utiliser, recycler, composter, à suivre dans cet ordre.

Site internet : https://zerowastehome.com/

Retrouvez derniers articles de IBB en faveur de la limitation des déchets :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin