Salon International de l’Agriculture : la Bio bretonne à l’honneur

Du 21 février au 1er mars, Porte de Versailles à Paris.

Le mercredi 25 février, en simultané sur les stands Terres & Mers de Bretagne et Agence Bio

Respectivement :  Hall 3 – stand E68 et Hall 4 –  stand B18

Le mercredi 25 février, le stand Terres & Mers de Bretagne accueillait une journée thématique sur l’Agriculture Biologique en Bretagne, fruit d’un partenariat la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et Initiative Bio Bretagne, avec des agricultures et entreprises Bio bretonnes adhérentes à IBB : Agriculteurs et transformateurs se sont associés pour présenter la filière Bio bretonne et faire découvrir et déguster au plus grand nombre un panel de produits… avec un focus sur la filière “Algues Bio” bretonne.

En parallèle, le stand de l’Agence Bio proposait de 10h à 14h des dégustations de produits Bio bretons.

Les chefs cuisiniers ont mis à l’honneur sur ces 2 stands les Algues Bio bretonnes (produits offerts par Marinoë et C-Weed Aquaculture).

A déguster sur ces 2 espaces…

Cidre et jus de pomme (Le P’tit Fausset)

Cidre, Jus de pomme, Jus de pomme pétillant

Située dans des Landes du Mené, dans les Côtes d’Armor, la cidrerie BARBÉ / Le P’tit Fausset, artisan cidrier depuis 1948 et 14 fois médaillée au Concours Général Agricole de Paris depuis 1974, se pose comme ambassadrice du terroir Breton au savoir-faire reconnu. Les pommes proviennent du verger familial Bio de 4 Ha ainsi que de pommes hautes tiges des environs de Merdrignac. Collectées auprès des producteurs Bio locaux, ces variétés traditionnelles donnent leurs typicité à ce cidre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Thés et bière aux algues (Tonnerre de Brest)

Bière ambrée aux algues (33 cl), Thé vert aux algues et à la menthe, Thé vert aux algues et au jasmin, Thé noir aux algues et à l’orange, Thé rouge aux algues et au caramel, Thé vert Détox aux algues, Thé vert aux algues, épices et caramel

Nos thés gourmets aux algues sont élaborés en hommage aux courageux marins celtes. Ces derniers équipaient l’essentiel des clippers de la route du thé au XIXème siècle. Ces imposants bateaux à voile partaient avec leurs cargaisons de thé du port de Shanghai à destination de l’Angleterre. A bord, les marins celtes emportaient des algues sèches qu’ils mâchaient pour lutter contre le scorbut. Avaient-ils pensé à les marier avec le thé ? Nul ne le sait. Les algues constituent une des richesses de nos mers, concentrées de vitamines, de sels minéraux, et d’oligo-éléments. Alliées à nos thés, elles leur donnent un goût légèrement fumé et des arômes subtils d’océan.

Découvrez également notre Bière Tonnerre de Brest Bio ambrée aux algues, une bière artisanale brassée à partir de produits naturels de très grande qualité : eau, malts Bio, houblon Bio, épices Bio, algues, levure (sucre de canne Bio pour la refermentation). La bière Tonnerre de Brest se déguste à 8-10°C, seule ou en apéritif. Elle accompagne également merveilleusement les plats riches et/ou épicés : choucroute, gibier, viandes, “kig ha fars”, galettes de blé noir, fromages…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Sardines de Bretagne au tartare d’algues Bio (Phare d’Eckmühl – Chancerelle)

L’alliance parfaite des généreuses sardines de Bretagne et des algues de Roscoff. Des saveurs équilibrées pour cette nouvelle spécialité pleine de finesse. A proposer en entrée avec quelques tranches de pain complet, ou en cœur de repas accompagnée de quinoa. Cette référence apporte une largeur de gamme à la catégorie sardine et ouvre la voie au segment des spécialités.

Nouveau : Phare d’Eckmühl lance son nouveau site Internet : www.pharedeckmuhl.com. Un nouveau site plus attractif, apportant encore plus de transparence à la marque de conserves de poissons “Pêche Responsable”. Une recherche d’interactivité avec les consommateurs en proposant un module de recettes pour partager les bonnes idées…

Fromage et beurre aux algues (Laiterie de Kerguillet)

84 références (laits, crèmes, lait ribaud, Kéfir, yaourt aux fruits rouges, yaourt à boire, faisselle, fromages à tartiner, tommes de chèvre…)

Créée en 1920, la Laiterie de Kerguillet a démarré ses fabrications Bio en 2000. L’objectif de la laiterie est de transformer que des laits biologiques de chèvre, de brebis et de vache, collecté en Morbihan chaque jour dans les fermes environnantes. Pour l’ancrage au territoire, certaines de ses nouvelles fabrications (tommes) portent le nom du lieu de production, celui de la commune d’où vient le lait : Priziac pour la tomme au lait de vache, Grand-Champ pour celle au lait de chèvre, et Plouay, pour celle qui mélange les deux. Le lait de vache représente près de 60% des transformations, le lait de chèvre environ 30%. Avis aux producteurs : la transformation de lait de brebis est en projet !

Saumon fumé, filet de canette fumé, bocaux Les Boc’s (Les Saules)

Gamme Bio complète proposée par Les Saules : Saumon fumé Bio Irlande, Filet de canette Bio fumé, Saumon Bio et petits légumes Bio, parmentier de canette Bio, Pennes légumes du soleil Bio

Créée en 1986, l’entreprise Les Saules est spécialisée dans l’abattage et la transformation de canards gras et canettes, la transformation du saumon frais et fumé, et la préparation de plats cuisinés (Les Boc’s) à partir de matières premières locales Bio.

Confitures (Le Bois Jumel – ETA)

Confiture de lait nature , Confiture de lait à la fleur de sel de Guérande, Confiture fraise / rhubarbe, Confiture abricot / kiwi, Confiture orange / rhubarbe

Depuis 1985, dans notre Etablissement de Travail Adapté situé à Carentoir (56), nous fabriquons des confitures et des confitures de lait : des produits à tartiner très onctueux à la saveur du caramel, élaborés sans apport de matière grasse, sans huile de palme. Nos confitures de lait sont riches en protéine de lait et en calcium.

Produits laitiers (Triballat Noyal)

C’est en 1975, il y a près de 40 ans, que Triballat Noyal commence ses premières collectes de lait Bio. Un engagement avant-gardiste qui lui vaut, en 1983, de participer à la mise en place du premier cahier des charges de l’Agriculture Biologique. En 1995, l’entreprise lance avec succès en supermarché la première gamme complète de produits laitiers Bio : Vrai. Acteur historique de la Bio au niveau national, Triballat Noyal figure également parmi les piliers de l’Agriculture Biologique en Bretagne, avec un engagement sans cesse renforcé pour le développement durable en Bretagne, comme en témoigne son prix “Coup de cœur du jury 2014″ (Trophées LSA de la diversité et de la RSE) pour son opération “1% pour la planète écobutinage” (partenariat entre Triballat Noyal, ses éleveurs laitiers Bio et des apiculteurs pour implanter des ruches sur les exploitations laitières).

Algues Bio bretonnes mises en œuvre par les chefs cuisiniers (produits offerts par Marinoë et C-Weed Aquaculture)

Marinoë

Produits fournis aux cuisiniers : Haricot lacto-fermenté, Salade mélange du pêcheur (paillettes d’algues : Dulsse, laitue de mer, Nori) et Tartare d’algues

Les algues Marinoë sont récoltées sur les côtes bretonnes Atlantique où l’écosystème marin offre une diversité d’algues inégalée. Les algues constituent une fabuleuse richesse nutritionnelle et contribuent à une alimentation équilibrée.

Découvrez notre gamme de produits biologiques et Vegan : Algues fraîches, Salades d’algues, Tartares d’algues, Poissons marinés, Algues déshydratées, Condiments, Pâtes.

C-Weed Aquaculture

Produits fournis aux cuisiniers : Wakamé feuille, Aromer (mélange de 4 algues dont 50 % de Wakamé) en paillettes

Nous sommes spécialisés dans la culture, la récolte et le séchage des algues depuis les années 1980. Nos méthodes de production obéissent aux principes de l’agrobiologie et de gestion durable de la ressource, avec une gamme d’algues certifiées biologiques. Notre site de culture est situé dans le bassin maritime de la Rance, zone à forts courants où le renouvellement de l’eau est permanent. Cette zone, déjà localement classée Natura 2000,  va également bientôt s’enrichir d’un Parc Naturel Régional destiné à mettre en valeur la faune et la flore de la Rance, et à protéger l’eau et les ressources aquatiques.

“Les algues ne répondent pas seulement au besoin du consommateur actuel soucieux d’améliorer et d’équilibrer son alimentation, ils offrent aussi aux gastronomes de nouvelles et multiples saveurs aptes à réjouir son palais.”

En savoir plus : Salon de l’Agriculture : les produits Bio et bretons médaillés

 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin