Se former aux métiers de l’Agriculture Bio

La Licence Pro “Agriculture Biologique Conseil et Développement”

La Licence Professionnelle “Agriculture Biologique Conseil et Développement” prépare aux métiers de la certification, de la transformation, de la commercialisation, du conseil et de l’animation pour les entreprises du secteur de l’Agriculture Biologique. Cette formation s’adresse des diplômés BTS, DUT ou licence dans les domaines de l’économie, de l’agronomie, de la transformation ou du commerce agro-alimentaire.

CFPPA-Rheu-PortraitVincentGauchard-2016-bdEn savoir plus… Rencontre avec Vincent Gauchard, chargé d’ingénierie au CFPPA Rennes Le Rheu

Virginie Fassel (IBB) : La licence professionnelle ABCD est notamment dispensée par le CFPPA de Rennes – Le Rheu. Pouvez-vous nous présenter ce dispositif en quelques mots ?

Vincent Gauchard : ABCD pour “Agriculture Biologique Conseil et Développement”… Cette licence prépare aux métiers du conseil dans le secteur de l’Agriculture Biologique dans le domaine de la production, de l’audit et de la certification, de la transformation et de la commercialisation. L’originalité de la formation réside dans son caractère multi-site : les 100 étudiants sont répartis sur 7 sites (dont un en Martinique). Depuis sa création en 2007, ce sont bientôt 700 étudiants qui ont été formés.

IBB : Quel retour avez-vous de l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle ?

Vincent Gauchard : Les étudiants, les apprentis, les stagiaires issus de la Licence Pro ABCD s’intègrent dans une grande diversité d’entreprises, très majoritairement du secteur de l’Agriculture Biologique et à 70% dans des emplois en liens avec leur diplôme. Leurs emplois se répartissent par ordre décroissant entre le conseil à la production, l’audit – certification, la formation, le commerce, la transformation. Mais les choses évoluent avec une poussée des emplois dans le commerce.

IBB : Que pouvez-vous dire du profil des étudiants qui intègrent cette formation ?

Vincent Gauchard : Cette formation accueille 80% de BTS agricoles et DUT dans des spécialités de la production, de l’agronomie, du commerce ou des industries agroalimentaires.  Quelques titulaires de Licence ou de Master peuvent également trouver leur place dans cette formation. En dehors des 10% qui ont un statut d’étudiant qui suivent leur formation à Clermont Ferrand, le groupe de divise en deux partie équivalentes constituées d’une part d’apprentis et d’autre part de stagiaires de la formation continue, salariés en CIF ou demandeurs d’emploi. La formation est en effet accessible à des adultes en reconversion : nous accueillons par exemple des stagiaires ayant une expérience de commerce, de l’agroalimentaire ou de l’aménagement paysager.

IBB : Quelles sont les entreprises qui choisissent l’apprentissage en Licence pro ABCD ?

Vincent Gauchard : Tous les opérateurs du secteur, qu’ils soient privés, associatifs, publics peuvent accueillir des apprentis. Si on considère ces dernières années, nous trouvons parmi les employeurs des organismes de contrôle, des associations de producteurs, des sociétés privées d’agrofourniture, des coopératives, des magasins Bio et des collectivités locales. 30% des missions confiées aux apprentis concernent le commerce (agro fourniture, aliment du bétail…). Mais il existe là aussi une grande diversité avec des missions de chargé d’expérimentation, de chargé de développement, d’auditeur – contrôleur – certificateur, chargé de mission Restauration Bio, ou protection des zones humides.

IBB : Que conseillez-vous à ceux qui se posent aujourd’hui la question d’intégrer la licence pro ABCD ?

Vincent Gauchard : Intégrer une formation professionnelle nécessite de bien réfléchir à son propre projet professionnel ainsi qu’aux opportunités de carrières que ce secteur propose. La dynamique du secteur reste bonne et il est très probable que le nombre d’offres d’emplois de cadres intermédiaires dans la filière Bio s’accroisse encore. Il y aura donc de la place pour les jeunes bien formés.

Le nombre de places disponibles étant limité, il est vivement recommandé aux candidats d’envoyer leur dossier le plus tôt possible.

Biofach2015-VincentGauchard-Groupe-022015

 

Licence pro ABCD – Promotion 2014-2015 – Voyage d’étude à Biofach (Nuremberg – Allemagne)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin