[Actu Filières] Dinan Agglomération construit sa stratégie agricole et alimentaire de demain

Le 25 juin 2019, Initiative Bio Bretagne intervenait lors des ateliers d’échanges thématiques sur la construction d’une stratégie agricole et alimentaire pour Dinan Agglomération.

 

Goulven Oillic – Coordinateur Filières à IBB – participait à l’Atelier 1 dédié à la diversification et aux filières émergentes aux côtés du GAB22, de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et de Dialogue.

Une intervention qui portait notamment sur les opportunités de développement des filières végétales et les besoins des opérateurs bretons (exemple des filières céréales et légumes secs).

 

A l’issu de l’atelier les groupes de travail ont proposé 13 actions en réponses aux questions qui leurs ont été posées :

“Comment co-construire une planification alimentaire sur le territoire ? Comment mieux accompagner les agriculteur.rice.s qui souhaitant développer des projets sur des filières émergentes (céréales pour l’alimentation humaine, légumineuses ou filières d’élevages sous signe de qualité) ? Comment sensibiliser le consommateur ?”

Les 5 autres ateliers portant sur les sujets de la structuration de l’offre locale, l’agriculture face aux enjeux climatiques et environnementaux, la biodiversité et les liens entre agriculture et alimentation, le foncier agricole, et enfin, l’installation et la transmission, ont également débouchés sur de nombreuses propositions d’actions à mettre en place sur le territoire de Dinan Agglomération.

Des échanges riches pour anticiper l’agriculture et l’alimentation de demain !

Votre interlocuteur : Goulven OILLIC – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin