Conférence : Marché Bio à l’échelle nationale et européenne

Impacts de la recomposition du paysage des acteurs de la distribution et des évolutions socio-économiques sur la politique des prix aux producteurs et aux fournisseurs

Dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres professionnelles de la filière Bio en Bretagne, organisées par Initiative Bio Bretagne (IBB), une conférence est ouverte lors de cette journée à un public plus large (grand public, étudiants, enseignants…) :

Le mardi 24 novembre 2015 – De 14h à 15h15 – Salle du Conseil – Hôtel Rennes Métropole*

Tarifs : 12 € – 5 € pour les étudiants (sur justificatif)

Pour les professionnels uniquement, accès à la journée complète : en savoir plus

Contexte et enjeux

Le marché Bio est toujours en croissance mais évolue. Il est marqué en France par la pluralité de ses canaux de distribution, avec un équilibre entre distribution spécialisée et distribution généraliste. Toutefois, ces deux canaux connaissent leurs propres évolutions et diversité. Pour les réseaux spécialisés, on observe une consolidation des réseaux, diminution du nombre des indépendants, développement des chaînes spécialisées appartenant à des groupes, arrivée et développement de nouvelles chaînes… Pour les généralistes, on observe le rapprochement des grandes enseignes pour leurs politiques d’achat ou la montée en puissance des marques de distributeurs (MDD).

Si l’équilibre entre les acteurs de la distribution est une sécurité pour les filières, quelles peuvent être les conséquences des mouvements en cours pour les producteurs et les transformateurs / préparateurs ? Qui supportera les futures baisses des prix aux consommateurs ? L’expérience de nos homologues européens – où les généralistes dominent et où les prix à la consommation sont plus faibles qu’en France – peut-elle nous éclairer sur les évolutions à venir pour le secteur ? Quelles sont les évolutions économiques, sociétales, socio-démographiques à prendre en compte ? Quelles sont les facteurs internes aux filières à observer ? Comment les acteurs de la Bio peuvent-ils anticiper ces signaux faibles ?

Intervenants :

Christian Renault, consultant à AND-International, spécialisé dans le secteur agroalimentaire

Depuis 2006, il analyse l’évolution du marché alimentaire Bio pour l’enquête annuelle publiée par l’Agence Bio. A cet effet, il étudie le comportement d’achats des consommateurs et les stratégies des acteurs du marché. Son intervention permettra une contextualisation française et une approche par filière de l’évolution de ce marché.

Burkhard Shaer, Ecozept

Ecozept réalise des études de marché et fournit un conseil dans la mise en marché, principalement sur le marché des produits Bio. Implanté en France et en Allemagne, collaborant à plusieurs projets de recherche européens sur les questions-clés actuelles de l’économie agroalimentaire, du comportement du consommateur et des tendances alimentaires, Burkhard Shaer nous apportera un éclairage européen sur les tendances et les évolutions constatées en Europe, tant pour les acteurs de la filière que pour les consommateurs.

Inscription souhaitée par mail (rencontres-pro@bio-bretagne-ibb.fr ) ou par téléphone : 02 99 54 03 23

* Hôtel de Rennes Métropole – 4, avenue Henri Fréville – 35000 Rennes

Accès : Télécharger le plan d’accès – Métro : station Clémenceau – Station Vélo Star : 62 – Clémenceau

Coordonnées GPS : Latitude 48.093698 – Longitude -1.675112

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin