La filière Bio au Saint-Malo Craft Beer Expo 2019

Saint-Malo Craft Beer Expo 2019, le RV des passionnés de bière artisanale – 8 au 10 mars 2019 à Saint-Malo (35)

La 2ème édition du salon “Saint-Malo Craft Beer Expo” a eu lieu à Saint-Malo (35) du 8 au 10 mars 2019 avec l’objectif de faire découvrir aux visiteurs, professionnels et grand public, toute la diversité des bières bretonnes, françaises et étrangères. A cette occasion, Initiative Bio Bretagne faisait le point sur la Filière brassicole Bio bretonne.

Conférence Filière Bière Bio : 29 brasseries certifiées Bio en Bretagne !

D’après l’association des brasseurs de France, une brasserie se créé tous les trois jours en France. La France est ainsi devenue le 3ème producteur européen de Bière en Europe. On compte donc plus de 1 200 brasseries en France. Leur nombre a été multiplié par 5 en 10 ans. Depuis 2014, la consommation de bière en France est repartie à la hausse. L’offre en qualité et en diversité explose donc. Ainsi, 10 000 marques de bières différentes réjouissent les amateurs de mousse.

La Bretagne n’est pas en reste. C’est la 3ème région française en nombre de brasseries et la spécificité de notre région, c’est que la filière se développe en Bio. Nous avons sur notre territoire l’ensemble des maillons de la filière en Bio : producteurs, collecteurs, malteurs et les brasseurs (sans oublier les consommateurs !).

30% des brasseries bretonnes sont certifiés Bio. C’est un quasi-doublement depuis 2 ans.

(source Observatoire Transfo-distri Bio, IBB 2019)

L’association de la Terre à la Bière regroupe les acteurs Bio de la filière. Elle compte près d’une centaine de producteurs dont la moitié sont des apporteurs réguliers d’orges brassicoles, 2 collecteurs, 1 malteur et une quinzaine de brasseries. Les objectifs de production sont atteindre les 750 ha de culture et 1 800 tonnes. Il reste un défi à relever c’est de produire le houblon Bio en Bretagne : avis aux porteurs de projet !

Télécharger “La filière Bio bretonne et la filière brassicole Bio” (IBB, 2019)

IBB partenaire de “Saint-Malo Craft Beer Expo” : l’expertise “Agriculture Biologique”

L’association Initiative Bio Bretagne (IBB), plate-forme et réseau d’acteurs bretons travaillant au développement et à la promotion de la filière Agriculture Biologique et des produits biologiques, a souhaité s’associer à l’événement pour l’accompagner et lui apporter son expertise sur la filière Bio, et mettre ainsi en valeur la filière Bière Bio en Bretagne.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin