La dynamique des entreprises Bio en Bretagne : +13% de croissance en 2 ans

Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne* – Premiers résultats

11ème Edition – 2016 – Chiffres 2015 – Bisannuel

A l’occasion du Space 2016, Initiative Bio Bretagne révèle les 1ers  résultats de son Observatoire régional de la filière Aval Bio en Bretagne (préparateurs et distributeurs). En effet, la forte progression de la production Bio dans notre région, et de façon générale sur le territoire national, s’accompagne d’une croissance sur l’aval de la filière (préparation, distribution, consommation…) qui renforce et structure la dynamique de production, et assoit un développement durable de la Bio.

Pari réussi, en chiffres… :

  • Fin 2015, la Bretagne comptait 1 006 opérateurs aval certifiés ou notifiés Bio, soit 13% de plus qu’en 2013

ibb-observatoire-bio-aval-evoopebio-2016

  • Les secteurs les plus importants restent ceux des Céréales-Alimentation humaine (148 opérateurs), des Fruits & Légumes (142 opérateurs), de la Boulangerie (141 opérateurs), et des Viandes et produits carnés (102 opérateurs)

ibb-observatoire-bio-aval-repartitionparactivite-2016

 

  • 168 nouvelles activités Bio ont été créées entre 2013 et 2015 notamment dans le secteur des céréales et de l’alimentation humaine (dont les boulangeries), dans la restauration (restaurants et traiteurs) et dans le domaine de la viande et des produits carnés
  • Le Marché Bio breton est estimé à 350 millions d’euros. La Bretagne fait partie des régions qui consomment le plus de produits Bio. La production, la transformation et la distribution Bio se développent dans la région. Le nombre de m2 de surfaces de vente de magasins Bio par habitant est l’un des plus élevé en France.

* La 11ème édition de l’Observatoire Régional des Préparateurs et Distributeurs en Agriculture Biologique est le résultat du traitement de données des opérateurs Bio bretons notifiées en 2015 à l’Agence Bio, réalisé entre Avril et Juillet 2016 et d’études complémentaires réalisées par IBB. Son objectif est de faire le bilan des activités de préparation et de distribution des produits biologiques sur les deux années précédentes, de les comparer avec la situation lors du dernier recensement en 2014 et de dégager des perspectives d’évolution à court et moyen terme. Voir Note méthodologique complète dans le document.

Observatoire réalisé par Mélanie Gracieux, stagiaire à IBB, sous la coordination de Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique”

A voir également : Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne
11ème Edition* – 2016 – Chiffres 2015 – Bisannuel (résultats définitifs)

Contact : Goulven Oillic – Coordination Filières, Restauration Collective – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin