Filière Lait Bio en Bretagne : pour un développement maîtrisé de la filière

JFT-Lait-Laiterie-d-Armor-5

Un contexte d’intérêt accru porté à la production biologique

  • En Bretagne, 506 fermes produisaient du lait de vache biologique en 2015 (Bio + conversion), soit 45 de plus qu’en 2014 (estimation Frab).
  • L’engouement pour la conversion en Bio de ces derniers mois n’est pas démenti pour ce début 2016 : Initiative Bio Bretagne estime qu’il y a plus d’une centaine de projets de conversion en lait Bio en Bretagne.

Des acteurs de la filière entre maîtrise de la croissance des volumes et réponse au marché

  • Face à cet engouement pour la production laitière biologique, il faut néanmoins rester prudent : le marché devra absorber ces nouveaux volumes. Il convient donc de rester vigilant afin d’éviter une crise de croissance.
  • Oeuvrer pour un développement maîtrisé de la filière : c’est l’objectif des professionnels qui sont intervenus lors la Journée Filières et techniques Lait Bio organisée par Initiative Bio Bretagne en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, le 9 mars dernier.

Journée Filières & Techniques Lait Bio en Bretagne – 9 mars 2016

Dans un contexte d’intérêt accru porté à la production biologique, en lien notamment avec la situation actuelle en production conventionnelle, porteurs de projets, éleveurs et techniciens se sont retrouvés sur le terrain pour faire le point sur la filière Lait Bio au niveau national et régional. Ils ont également pu échanger sur les questions techniques spécifiques à la production et à la conversion en Bio, et aborder la filière du point de vue d’un transformateur. Les participants se sont montrés particulièrement attentifs aux projections du Marché pour les prochaines années. Tous les opérateurs présents lors de cette journée s’accordent sur la nécessité d’un développement maîtrisé de la filière Lait Bio.

Au programme : Chez Lionel Le Garrec, producteur (Inzinzac-Lochrist) I Chiffres clés et organisation de la filière – G. Oillic, IBB I Dispositifs et accompagnement de la conversion en Bio – I. Pailler, Chambre d’agriculture 29 I Présentation de l’élevage laitier de Lionel Le Garrec I Visite de la ferme I Laiterie d’Armor (groupe Eurial) à Riec sur Belon (29) I Présentation du groupe Eurial – J. Menetrier, Directeur Amont Eurial I Présentation et visite de la Laiterie d’Armor, O. Grosjean, Directeur du site I Dégustation de produits laitiers I

Télécharger : Filière Lait Bio en Bretagne : pour un développement maîtrisé de la filière – Compte-rendu de la Journée Filières & Techniques du 9 mars 2016

Contact : Goulven OILLIC – Coordinateur “”Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :