Légumes d’industrie Bio : des productions bien implantées en Bretagne…

Légumes d’industrie Bio : des productions bien implantées en Bretagne, techniquement exigeantes, et orientées vers la surgélation

Initiative Bio Bretagne, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, organisait le 31 mai 2022 une demi-journée Filières et Techniques sur ces productions. Au programme : présentation de la filière, visite de parcelle de pois au Gaec de Creac’h Courant à Scaër (29) et visite de l’usine de surgélation Ardo de Gourin (56).

  • L’organisation de la filière légumes d’industrie Bio est proche de celle de la filière conventionnelle, avec une contractualisation entre organisations de producteurs et industriels.
  • La production de légumes Bio industrie est fortement développée en Bretagne et Pays de Loire, avec 58% des surfaces nationales (contre 32% en conventionnel). En Bretagne, 2 300 ha sont consacrés aux légumes Bio industrie. (source : Unilet)
  • Les cultures sont techniquement exigeantes et leurs rendements peuvent varier de façon importante en fonction des aléas, mais des leviers d’action existent pour la réussite de la production.
  • La transformation est orientée à 80% vers la surgélation (et 20% la conserve)

Photos : IBB et Ardo

Compte-rendu complet sur simple demande à Goulven Goulven OILLIC, Coordinateur Filière, études et restauration collective – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin