Les légumes transformés : une demande à satisfaire. Conférence au SIVAL 2018

18 janvier 2018, de– 10h à 12h30 – SIVAL Angers

Conférence co-organisée par Initiative Bio Bretagne, Bio Centre et Inter Bio Pays de Loire :

Les légumes transformés : une demande à satisfaire

Les fruits et légumes Bio sont les produits Bio les plus consommés. A côté du marché frais, celui des légumes Bio transformés progresse. Depuis quelques années, la demande en produits surgelés, en conserves et légumes 4ème gamme s’accroît et cette dynamique repose principalement sur le potentiel de mise en culture de légumes Bio.

Pour répondre aux attentes du marché, la filière Bio s’organise de l’aval (industriels, distributeurs) à l’amont (organisations de producteurs, coopératives).

Dans le Grand Ouest (Bretagne, Centre et Pays de la Loire), les surfaces en légumes Bio (certifiées et en conversion) atteignent plus de 7000 ha fin 2016, soit un tiers de la production nationale. Pourtant les volumes dédiés à la transformation ne suffisent pas à satisfaire les besoins industriels.

  • Face à la demande des transformateurs, vous souhaitez installer ou convertir votre exploitation en Bio pour produire des légumes de plein champ Bio ?

  • Quels légumes produire ? Comment les intégrer dans sa rotation ? Quelles sont les attentes des industriels en matière de qualité ? Pour quels marchés ? Comment sécuriser les approvisionnements ?

Pour répondre à ces questions, des professionnels de la filière Bio témoigneront de leur expérience (Rosée des Champs,Picard, La fée au Duc, Léa Nature) lors de cette conférence

En savoir plus sur les évènements Bio au SIVAL 2018

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn