Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne : 10ème édition

Un marché Bio breton qui reste dynamique

Initiative Bio Bretagne publie la 10ème édition de l’Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne (bilan des activités de préparation et de distribution des produits biologiques sur les deux années précédentes, comparaison avec la situation lors du dernier recensement de 2012, perspectives d’évolution à court et moyen terme).

+9%  d’opérateurs aval (préparateurs et distributeurs grossistes) entre 2011 et 2013

La Bretagne rassemble plus de 2800 opérateurs Bio, des producteurs aux distributeurs. Le nombre de préparateurs et de distributeurs grossistes a progressé de 9% entre 2011 et 2013. Cette augmentation est toutefois contrastée : le nombre de préparateurs augmente de 1% (passant de 567 à 571), celui des distributeurs-grossistes de 54% (passant de 105 à 162) tandis que le nombre de distributeurs-détaillants baisse de 4% (passant de 159 à 153).

Même si la croissance contrastée du nombre d’opérateurs Bio aval n’est pas aussi forte que lors des précédents observatoires, elle témoigne d’une dynamique régionale positive. En deux ans, 134 nouvelles activités Bio ont été recensées sur le territoire breton particulièrement dans les secteurs des œufs, du lait et des produits laitiers transformés, des viandes et produits carnées, et dans le secteur des céréales alimentation humaine. Le nombre d’opérateurs baisse dans le secteur de la boulangerie (-10%) du fait notamment d’arrêts de certification Bio (et non de cessation d’activité) et dans le secteur des fruits et légumes (-4%).

IBB-Obs-Aval-2014-graphique-evol-operateurs

Evolution des chiffres d’affaires Bio des entreprises bretonnes

L’étude de l’évolution des chiffres d’affaires Bio des entreprises bretonnes semble montrer un ralentissement de la croissance. Au niveau de la distribution spécialisée Bio, malgré une baisse du nombre de magasins, le chiffre d’affaires des magasins Bio a progressé entre 2012 et 2013.

Concernant l’évolution des produits Bio en restauration hors domicile, le cahier des charges “restauration commerciale Bio” mis en place en 2012 n’a pas favorisé le développement du nombre de restaurants traiteurs notifiés/certifiés Bio. 27 ont été recensé en 2013 alors qu’avant l’entrée en vigueur du cahier des charges, plus d’une centaine de restaurants introduisant régulièrement des produits Bio avait été identifiés.

Le marché Bio breton reste dynamique. Selon l’Agence Bio, la consommation de produits Bio par habitant en Bretagne est supérieure à la moyenne nationale et est favorisée par une multitude et une diversité de points de vente (plus de 2500 : GMS, magasins spécialisés Bio, magasins de producteurs, marché… ) proposant des produits Bio.

En savoir plus : Télécharger l’Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne – IBB – Chiffres 2013 – Edition 2014

Contact : Goulven Oillic – Coordination Filières, Restauration Collective – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin