Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne 2021 – Chiffres 2020

Initiative Bio Bretagne publie la 13ème édition de l’Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne (secteur aval) : bilan des activités de préparation et de distribution des produits biologiques, comparaison avec la situation lors du dernier recensement (2017), perspectives d’évolution à court et moyen terme.

+20% d’opérateurs aval entre 2017 et 2020 : une dynamique des entreprises Bio Bretonnes qui se poursuit

Le nombre total d’opérateurs d’aval certifiés ou notifiés Bio s’élève à 1 366 en Bretagne fin 2020 avec 882 préparateurs, 282 grossistes intermédiaires de commerce et 202 distributeurs détaillants Bio.

La quasi-totalité des secteurs en progression

La quasi-totalité des secteurs* gagnent ainsi de nouveaux opérateurs (exceptés les secteurs Fruits et Légumes -7% et Restaurants /Traiteurs -7%).

Le secteur des Boissons (+53%) et des Autres Produits (+57%) sont les deux secteurs qui ont le plus progressé entre 2017 et 2020. Les secteurs Céréales et Alimentation humaine (+28%), fournisseurs de biens et services (+29%) et boulangeries (+41%) sont également très dynamiques.

* chiffres portant sur les activités Bio plutôt que les entreprises car ces dernières peuvent être engagées dans plusieurs activités correspondant aux secteurs différents.

462 nouvelles activités Bio entre 2017 et 2020

Ces nouvelles activités Bio correspondent à des créations d’entreprises qui travaillent avec des produits Bio et à des entreprises existantes qui ont choisi d’étendre leur gamme à des produits Bio. La croissance portée notamment par l’innovation et la création de nouveaux produits Bio confirme le dynamisme de la région Bretagne.

La création des nouvelles activités Bio concerne l’ensemble des secteurs : Boulangerie (163 nouvelles activités, 34% de créations), Céréales et alimentation humaine (58 nouvelles activités, soit 12% de créations), Boissons (54 nouvelles activités, soit 11% de créations 10%), Fournisseurs et biens et services (42 nouvelles activités, dont 17 dans l’alimentation animale)…

La progression du nombre d’entreprises Bio concerne quasiment toutes les filières, signe que la dynamique générale ne s’essouffle pas. En ajoutant les producteurs, les transformateurs, les intermédiaires de commerce et grossistes ainsi que les distributeurs détaillants Bio, la région compte ainsi près de 5400 opérateurs Bio avec les GMS (394).

La dynamique des filières Bio est alimentée par l’innovation, de nouvelles activités Bio dans les entreprises et la création de nouveaux produits Bio.

La Bretagne reste l’une des régions où l’on consomme de plus de produits Bio grâce notamment à la présence de l’ensemble des maillons des filières sur son territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs). Si le marché Bio breton suit toujours cette tendance nationale, il devrait se situer aujourd’hui entre 660 et 800 millions.

Télécharger les principaux chiffres : Observatoire régional de la préparation et de la distribution Bio en Bretagne 2021 – Chiffres 2020

Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin